Retrouvez les contenus des conférences sur la pollution lumineuse et la biodiversité au Congrès mondial pour la nature 2021

Dans le cadre du Congrès mondial pour la nature qui s’est tenu en septembre 2021 à Marseille, PatriNat a proposé, en partenariat avec le Cerema, un cycle de conférences intitulé « Les rendez-vous étoilés » autour de la thématique de la pollution lumineuse, de ses effets sur la biodiversité et sur l'homme, et des efforts mis en place ou à dessiner pour la maîtriser.

Du 4 au 11 septembre, plus de 30 intervenants issus du milieu scientifique, de collectivités ou d'associations ont dispensé une quinzaine de conférences au sein des « Espaces génération Nature ». Plusieurs centaines de participants ont ainsi pu bénéficier de près de 20 heures d’interventions et d’échanges au cours desquels les conférenciers ont partagé leurs travaux, leurs réflexions et leurs perspectives.

 

Cette page propose ci-après en téléchargement la plupart des contenus présentés dans l’ordre du programme.

************************************************

Samedi 04/09

10h-11h​ : Ouverture du cycle de conférence
Biodiversité nocturne, pollution lumineuse, Trame noire

Romain Sordello PatriNat (OFB-MNHN-CNRS)

L’existence d’une période obscure dans le cycle journalier est indispensable à tous les êtres vivants, aussi bien à la végétation qu’à la faune nocturne et diurne. La pollution lumineuse a ainsi des effets néfastes sur la biodiversité et les écosystèmes. Ce sujet devient une préoccupation environnementale de plus en plus importante, marquant une vraie prise de conscience ces dernières années. Des actions concrètes de gestion de l’éclairage et de planification sont désormais initiées par de nombreuses collectivités et territoires pour préserver et restaurer l’obscurité.

 

20h30-21h30​ : Concours photo nocturne Cerema / PatriNat
Remise des prix et conférence sur la photo nocturne par Guillaume Cannat, parrain du concours 

************************************************

Dimanche 05/09

10h-13h : La nuit en partage, entre humains et non-humains

Une immersion dans l’univers de la biodiversité la nuit. Des spécialistes ont présenté trois groupes biologiques caractéristiques des espèces nocturnes : les rapaces nocturnes, les vers luisants et les chauves-souris. Les espèces présentes en France, leur adaptation à l’obscurité, leur écologie et les menaces qui pèsent sur eux ont été abordées. Enfin, cette conférence s’est achevée avec l’Homme, animal diurne, afin de montrer à quel point la nuit est également un moment important pour nous.

Chouettes et hiboux : des oiseaux clairvoyants
Geneviève Delvoye et Alain Clermidy (LPO PACA)

Lucioles et vers luisants : des lanternes naturelles
Fabien Verfaillie (CNRS/Estuaire)

Les chauves-souris : des mammifères nocturnes volants
Annabelle Piat (Groupe Chiroptères de Provence)

La nuit : gardienne de notre sommeil
Jacques Taillard (CNRS/Université de Bordeaux)

************************************************

Lundi 06/09

10h-11h : Prendre en compte la biodiversité dans la gestion de l’éclairage nocturne

La gestion de l’éclairage nocturne est devenue indispensable de nos jours pour satisfaire les usages, tout en tenant compte des impacts sur le vivant. Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur la règlementation contre les nuisances lumineuses, qui s’impose désormais aux collectivités. Deux témoignages complémentaires se sont succédés ensuite, l’un faisant le retour d’expérience de la coupure d’éclairage public dans une petite commune du Vaucluse et l’autre présentant les actions possibles à l’échelle d’une grande métropole française, la Métropole Nice Côte d’Azur, qui abrite de nombreuses espèces endémiques remarquables et des espèces menacées.

La règlementation contre les nuisances lumineuses ?
Samuel Busson (Cerema)

L'extinction en cœur de nuit : le témoignage d'un élu (pas de support de présentation)
Frédéric Rouet (Maire de Villes-sur-Auzon) 

Les actions de la métropole Nice Côte d’Azur (MNCA)
Pauline Chevalier (MNCA Service Environnement) et Maud Podevin (MNCA Direction Éclairage public)

 

14h-15h : Les effets de l’éclairage nocturne sur la biodiversité : la parole aux chercheurs

Les conséquences de la pollution lumineuse sur la biodiversité sont de mieux en mieux étudiées et nous disposons maintenant de plusieurs centaines d’études sur ce sujet. Au cours de cette table ronde, les chercheurs ont montré à quel point l’ensemble de la biodiversité et des processus biologiques, allant des gènes au comportement, sont affectés par la pollution lumineuse, en prenant des exemples tirés de la littérature et des résultats obtenus par leurs propres travaux.

Thierry Lengagne (CNRS-UMR 5023 LEHNA, Université de Lyon)

Adrien Guetté (CNRS)

 

17h30-18h30 : La Trame noire : préserver et restaurer des continuités écologiques nocturnes

En réponse au problème de la pollution lumineuse, la Trame noire émerge depuis peu comme déclinaison de la Trame verte et bleue afin de préserver et restaurer un réseau écologique nocturne. Cette conférence a été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette démarche nouvelle. Elle fera le point sur les enjeux, les concepts et les retours d’expérience disponibles en France et en Suisse.

Concepts scientifiques et enjeux
Romain Sordello (UMS PatriNat)

Acteurs mobilisés : état des lieux et outils d’accompagnement
Fabien Paquier (Office français de la biodiversité)

Des retours d’expériences déjà disponibles en France et Suisse
Olivier Jupille (Parc national des Pyrénées)
Jérémie Cornuau (TerrOïko)
Aline Blaser (Canton de Genève)

Déployer les trames noires en France : entre défis et perspectives
Sébastien Vauclair (Dark Sky Lab)
Nicolas Valet (Auddicé/AFE)
Philippe Moutet (Fédération des Parcs naturels régionaux)

 

************************************************

Mardi 07/09

10h-11h : La Trame noire est en marche dans les métropoles

Plusieurs métropoles se sont déjà lancées dans l’identification de Trames noires sur leur territoire. Cette conférence a permis de partager les retours d’expérience de trois grandes métropoles - Metz, Nantes et Genève - afin d’évoquer les méthodes, les outils et les éventuelles difficultés rencontrées.

Metz (pas de support de présentation)
Aurélie Munier (Metz Métropole) 

Genève, Suisse
Laurent Huber (HEPIA) et Aline Blaser (Canton de Genève)

Nantes
Dany Joly (Nantes Métropole) et Jean-François Bretaud (Cerema)

 

12h-12h30 : Réduire la pollution lumineuse : la France à l’avant-garde
Simon Trauet (MTE), Romain Sordello (PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)), Fabien Paquier (OFB) Samuel Busson (Cerema)

Depuis plusieurs années, la France se mobilise pour lutter contre la pollution lumineuse. Aujourd’hui, elle apparait même comme un pays pionnier à l’échelle mondiale avec trois initiatives fortes : une règlementation ambitieuse, des labellisations et enfin le déploiement des trames noires. Cette conférence a abordé ces trois grandes actions afin d’en partager le retour d’expérience.


************************************************

Mercredi 08/09

10h-11h : Cinq parcs nationaux engagés dans la Trame noire
Olivier Jupille (Parc national des Pyrénées), Jérémie Cornuau (TerrOïko), Nicolas Valet/Yoann Roulet (Auddicé), Sébastien Vauclair (Dark Sky Lab)

En 2019, cinq parcs nationaux (Cévennes, Mercantour, Port-Cros, La Réunion et Pyrénées), soutenus financièrement par l’Office français de la biodiversité (OFB), se sont engagés dans un projet collectif visant à mettre en place un accompagnement opérationnel des collectivités pour réduire l’impact de la pollution lumineuse sur les consommations d’énergie, la biodiversité et l’accès universel à la voute céleste.

 

13h-14h : Des données d’éclairage à la cartographie de la pollution lumineuse
Sébastien Vauclair (Dark Sky Lab)

Disposer d’un diagnostic de pollution lumineuse sur un territoire est un préalable à toute action. Comment mesurer la pollution lumineuse ? Quelles sources de données existent ? Comment passer des mesures d’éclairage à des cartographies de pollution lumineuse ? Comment prendre en compte les différentes dimensions de la pollution lumineuse, directe et indirecte ?


************************************************

Jeudi 09/09

10h-11h : Les Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE), des leviers pour les aires protégées

Le label de « Réserve internationale » de Ciel Étoilé » est décerné par une association américaine, l’International Dark Sky Association. Ce label valorise des territoires où le ciel étoilé est suffisamment préservé. Lors de cette conférence, les trois RICE françaises labellisées à cette date sont intervenues conjointement pour présenter les objectifs, la dynamique et la portée de cette labellisation sur la base de leur retour d’expérience.

RICE du Pic du Midi
Éloïse Deutsch (Parc national des Pyrénées)

RICE des Cévènnes
Richard Scherrer (Parc national des Cévennes)

RICE Alpes Azur Mercantour
Maud Orne-Gliemann (Communauté de communes Alpes d’Azur) et Bénédicte Elboudali (Parc naturel régional des Préalpes d’Azur)

 


************************************************

Vendredi 10/09

10h-11h : Les Parcs naturels régionaux, des territoires privilégiés pour innover

Les Parcs naturels régionaux sont impliqués de longue date dans la lutte contre la pollution lumineuse. Cette problématique anime aujourd’hui l’ensemble des Parcs de France, mobilisés à la fois via l’entrée énergie, l’entrée biodiversité et l’entrée culturelle (perception, astronomie). Cette conférence a permis d’offrir à la fois la vision nationale des Parcs via l’intervention de la Fédération et la concrétisation locale d’actions via le témoignage d’un Parc en particulier, le PNR des Baronnies provençales, qui a inscrit dans sa Charte « la protection et la valorisation de la qualité du ciel nocturne ». 

Audrey Matt (Parc naturel régional des Baronnies Provençales) et Philippe Moutet (Fédération des Parcs naturels régionaux de France)

 

14h-15h30 : Projection du film « Une vie de Grand Rhinolophe »
En présence du réalisateur Tanguy Stoecklé (NOCTILIO Productions)

Il y a, au cœur de la Camargue, une fabuleuse colonie de Grands Rhinolophes. Cette espèce de chauve-souris est l’une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. « Une vie de Grand Rhinolophe » vous invite à partager la vie d’une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire… Ce film a reçu plusieurs récompenses telles que le LIROU D'OR du Festival international du film de Ménigoute et le GRAND PRIX du Festival international du film d'Albert.


************************************************

Samedi 11/09

10h-13h : Entre besoin d’éclairage et demande d’obscurité : mobiliser et susciter l’adhésion des citoyens

Dans les démarches de réduction de la pollution lumineuse, l’adhésion des habitants est essentielle et aujourd’hui la population semble prête à préserver une part d’obscurité nocturne pour le bon fonctionnement des écosystèmes et pour le ciel étoilé. Comment sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement nocturne ? Comment conjuguer les impératifs environnementaux avec le besoin d’éclairage pour les activités humaines sans susciter d’appréhension ? Comment repenser l’éclairage, en lien avec l’urbanisme pour imaginer une autre façon d’expérimenter la nuit ?

Les défis de l’éclairage nocturne
Roger Narboni (CONCEPTO)

Susciter l’émerveillement par l’observation du ciel étoilé
Karl Antier (Centre Astro de Saint-Michel l’Observatoire)

« La nuit est belle », l’événement du Grand Genève
Sylvie Vares (Grand Genève)

Mesurer l’acceptabilité sociale de la Trame noire : l’exemple de Lille Métropole
Baptiste Faure (Biotope)

Éclairer la nuit : le point de vue du géographe (pas de support de présentation)
Luc Gwiazdzinski (Université de Grenoble)

Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Olivier Pichard
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Olivier Pichard
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Romain Sordello
Image
CMN 2021 - Cycle conférence pollution lumineuse
Crédits
Olivier Pichard
Publié le : 24/06/2022 11:42 - Mis à jour le : 24/06/2022 14:13