C’est le Livre Bleu outre-mer, synthèse des travaux des Assises des outre-mer, qui propose en 2018 la création d’un Compteur de la biodiversité.

 

Ce dispositif numérique en ligne doit « constituer un signal d’alerte et donnera une visibilité forte et essentielle pour sensibiliser à l’évolution de la biodiversité ».

Présentation

Le projet consiste à mettre en place un portail web qui met en lumière les enjeux biodiversité des outre-mer et offre aux visiteurs une palette d’informations chiffrées et documentées afin de les amener à agir pour la préservation du patrimoine naturel. Ce « Compteur de la biodiversité » a pour ambition d’être un outil accessible, actualisé et pérenne.

Le pilotage en est assuré par les ministères des Outre-mer et de la Transition écologique, le MNHN et l’OFB.

Ce portail web accessible sur divers supports numériques, propose une diversité de contenus :

  • Des indicateurs clés sur la biodiversité ultra-marine, en lien avec l’INPN, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et des observatoires territoriaux ;
  • Des portraits « Biodiversité » déclinés par bassins et territoires ultra-marins ;
  • Des invitations à agir, par les écogestes et par l’implication dans les inventaires participatifs, incluant une étude et des pistes de développement par Vigie-Nature ;
  • Des relais vers les suivis participatifs locaux et les applications mobiles existantes ;
  • Des actualités sur les acteurs de la nature et leurs actions dans les territoires.
Missions de PatriNat

PatriNat assure la mise en œuvre du projet, en lien avec différents services du MNHN et de l’OFB, avec la contribution des acteurs des outre-mer.

L’équipe projet mobilise principalement des agents de l’UMS PatriNat, du MNHN et de l’OFB suivant trois grandes missions :

 

  • Indicateurs de biodiversité (connaissances, espèces menacées, espaces protégés, etc.) ;
  • Mobilisation & Sciences participatives (écogestes, inventaires participatifs, etc.) ;
  • Développement informatique & AMO (webservices, maintenance, etc.).

Au-delà de l’élaboration des contenus et du suivis des collaborations avec les contributeurs locaux, différentes enquêtes auprès des citoyens viennent compléter les travaux. Elles concernent par exemple les sciences participatives ou l’expérience digitale de la nature.

 

Référents

Au sein de PatriNat, ce sont principalement les équipes Évaluation & Suivi, Applications informatiques, Données et Vigie-Nature qui sont impliquées sur ce programme.

 

Publié le : 22/01/2021 19:05 - Mis à jour le : 17/09/2021 14:20