Sommaire

Gérer la connaissance sur les espaces protégés et participer à la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP)

Présentation

 

Les espaces protégés constituent un outil majeur, largement mis en œuvre, pour la protection de la biodiversité. La France a mis en place différents types de protection, cette diversité reflétant la multiplicité des acteurs, des objectifs et des modes de gestion. Contractuels, réglementaires ou fonciers, en métropole ou en outre-mer, ces types d’espaces sont autant d’outils complémentaires permettant de s’adapter aux enjeux locaux pour atteindre les objectifs de conservation visés.

Missions de PatriNat

 

Gestion de la base de données Espaces protégés

L'UMS Patrimoins naturel est, à la demande du Ministère en charge de l'écologie, responsable de la gestion de la connaissance sur les espaces protégés. A ce titre, l'unité constitue et met à jour une base de données nationale devant intégrer à terme l'ensemble de ces espaces. Cette base, construite via des conventions d’échanges avec les organismes gestionnaires des différents espaces, rassemble des données descriptives et géographiques (couches SIG). Ces données sont diffusées et téléchargeables sur le site de l’INPN. Elles constituent la référence du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et de la base européenne des espaces protégés (CDDA), qui alimente elle-même la base mondiale du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de l'UICN.

 

Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP)

Depuis 2019, PatriNat apporte, au sein de l’Office français de la biodiversité, un appui technique et scientifique au ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 et de son plan d'action publiés en janvier 2021. Le Ministère a mobilisé l’OFB pour la déclinaison et la mise en œuvre de cette stratégie, et pour en assurer l’animation, le suivi et l'évaluation.

Cette stratégie présente des ambitions et un programme d’actions à l’horizon 2030, unifiés pour la première fois pour l’ensemble des aires protégées et du patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Elle vise notamment à couvrir au moins 30 % du territoire national (métropole et outre-mer) terrestre et des eaux marines sous juridiction ou souveraineté par des aires protégées, et 10 % sous protection forte.

Au-delà de l’extension du réseau, elle fixe aussi des objectifs qualitatifs de gestion communs à tous les types d'aires protégées, incluant l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Au sein de l’équipe de l’OFB dédiée en appui au ministère de la Transition écologique, PatriNat a contribué à la phase de rédaction de la stratégie et de son plan d’action. Elle est désormais impliquée directement dans la mise en œuvre et le suivi de la stratégie par la production d’analyses et de diagnostics territoriaux comme outils d’aide à la décision, la mise à disposition d’indicateurs et de cartographies pour rendre compte de l’état et de l’évolution du réseau d’aires protégées.

 

Points chauds espèces habitats insuffisamment couverts par le réseau d’aires sous protection forte
Localisation des points chauds pour les espèces et les habitats insuffisamment couverts par le réseau d’aires sous protection forte
Crédits
© PatriNat

 

Référents

Image
Outils aires protégées terrestres protection INPN
Outils aires protégées terrestres selon les types de protection gérés par l'INPN
Crédits
© PatriNat
Image
Représentativité espèces habitats protection forte
Niveaux de représentativité des espèces et des habitats évalués par le réseau d’aires sous protection forte
Crédits
© PatriNat
Image
Représentativité habitats aires protégées
Niveaux de représentativité des habitats évalués en fonction du niveau couverture par les aires protégées
Crédits
© PatriNat
Image
Représentativité espèces aires protégées
Niveaux de représentativité des espèces évalués en fonction du niveau couverture par les aires protégées
Crédits
© PatriNat
Image
Gorges de l'Hérault © J. Ichter
Le site Natura 2000 des Gorges de l’Hérault fait l'objet de mesures de protection réglementaire par un arrêté de protection de biotope
Crédits
© J. Ichter.
Publié le : 18/07/2018 14:00 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:32
Sommaire