Assurer la diffusion de données standardisées nécessaires à l’expertise et la conservation du patrimoine naturel français via l’INPN.
L’article L 411-1A du code de l’environnement institue pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin un inventaire national du patrimoine naturel, défini comme « l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ». Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) assure la responsabilité scientifique des inventaires menés dans ce cadre.
L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).
L’INPN est la plateforme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et du futur Système d’Information sur la Biodiversité piloté par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Au sein du MNHN, l'UMS Patrimoine Naturel assure le pilotage, l’animation, la gestion et le développement de l'INPN. Placé à l'interface entre la recherche scientifique et les décideurs, il travaille de façon partenariale avec l'ensemble des acteurs biodiversité afin de pouvoir répondre à la mise en œuvre de l'Inventaire du Patrimoine Naturel.
L'UMS organise la gestion, le controle et la synthèse des données, issues de nombreux programmes nationaux et de données fournies par un ensemble de partenaires, leur validation au titre de sa mission statutaire. Il assure leur diffusion notamment à travers le site internet inpn.mnhn.fr. Cette diffusion est respectueuse des producteurs en assurant une traçabilité complète de l’origine des données.
Depuis 2012, PatriNat organise annuellement le comité d’orientation de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) pour réunir une quarantaine de partenaires du programme, et échanger autour des besoins d’évolution de l’INPN et de coordination avec les autres instances dans le cadre du SINP.
Référents
Publié le : 10/07/2018 à 14:40 - Mis à jour le : 24/10/2018 à 17:57