Promouvoir et faciliter l’accès aux données d’observation, de collection et d’expérimentation dans les communautés scientifiques et permettre la mise en réseau des observatoires de recherche de la biodiversité sous l’angle de la donnée.
Le 8 mars dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a inscrit sur sa feuille de route la création d’une nouvelle infrastructure intitulée « Pôle national de données de biodiversité » (PNDB).
Les missions du PNDB s’inscrivent dans une approche FAIR (Trouvable, Accessible, Intéropérable, Réutilisable) et consistent à :
- fournir un accès aux jeux de données et de métadonnées, à des services associés et à des produits dérivés des analyses ;
- promouvoir l’animation scientifique pour identifier les lacunes et favoriser l’émergence de dispositifs portés par des communautés d’utilisateurs et producteurs ;
- faciliter le partage des pratiques avec les autres communautés de recherche, favoriser le partage des données et leur réutilisation, s’insérer dans la réflexion de la future infrastructure Système Terre.
- favoriser la cohérence avec les efforts nationaux, européens et internationaux relatifs à l’accès et à l’exploitation des données de recherche sur la biodiversité, à la promotion de produits et services.
PatriNat est en charge de coordonner la mise en place de cette infrastructure de recherche.
A travers son expertise liée à la création et mise à disposition de systèmes d’informations en lien avec la biodiversité et son rôle fédérateur au niveau national, PatriNat s’est imposée comme étant la structure pouvant hebérger ce projet dimensionnant. Notamment, l’existant autour de l’INPN et du GBIF France ainsi que l’expertise de l’équipe « Pilotage du centre de données » sont des atouts essentiels à la mise en place de ce pôle de données devant valoriser l’ensemble des données de biodiversité produites et valorisées par la communauté scientfiique française.
- Au sein de PatriNat, l’équipe Pilotage du centre de données est impliquée sur ce programme.