Standards d’échange de données

Piloter la production de standards de données facilitant le partage et l’échange d’informations sur la nature.
Les données sur la nature et les paysages sont produites chaque année selon des méthodes et dans des formats différents par de nombreux acteurs sur le territoire français. Cette hétérogénéité rend complexe les échanges de données, la diffusion et la production de synthèses à différentes échelles.
Afin de répondre à cette demande, les standards d’échange définissent des formats communs à l’ensemble des adhérents du SINP sur différents sujets (taxons, habitats, phytosociologie, géologie, et métadonnées associées). Ils permettent de partager les données selon des concepts et des règles d’écriture communes, et de faciliter ainsi la bonne compréhension des données échangées et leurs réutilisations.
Un standard d’échanges est un document qui indique les modalités d’échange d’informations sur un sujet donné. Il précise quels concepts sont utilisés, quels éléments d’information y rattacher, et si une éventuelle liste restreinte est associée à certains éléments (on parle de référentiel pour une liste restreinte complexe, par exemple TAXREF, ou de nomenclature pour une liste restreinte simple).
Pour tous les standards, le centre d’expertise et de données PatriNat pilote les groupes de travail nécessaires et assure la production et la publication des documents finaux.