Piloter la production de standards de données facilitant le partage et l’échange d’informations sur la nature.

Présentation

 

Les données sur la nature et les paysages sont produites chaque année selon des méthodes et dans des formats différents par de nombreux acteurs sur le territoire français. Cette hétérogénéité rend complexe les échanges de données, la diffusion et la production de synthèses à différentes échelles. 

Afin de répondre à cette demande, les standards d’échange définissent des formats communs à l’ensemble des adhérents du SINP sur différents sujets (taxons, habitats, phytosociologie, géologie, et métadonnées associées). Ils permettent de partager les données selon des concepts et des règles d’écriture communes, et de faciliter ainsi la bonne compréhension des données échangées et leurs réutilisations. 

Un standard d’échanges est un document qui indique les modalités d’échange d’informations sur un sujet donné. Il précise quels concepts sont utilisés, quels éléments d’information y rattacher, et si une éventuelle liste restreinte est associée à certains éléments (on parle de référentiel pour une liste restreinte complexe, par exemple TAXREF, ou de nomenclature pour une liste restreinte simple).

Missions de PatriNat

 

Pour tous les standards, l’UMS pilote les groupes de travail nécessaires et assure la production et la publication des documents finaux.

 

  • Standards métadonnées
    Les jeux de données qui sont fournis à l’UMS Patrinat peuvent être décrits, ainsi que le cadre ayant permis leur acquisition. C’est l’objet des standards de métadonnées.
     
  • Standards occurrences de taxons et occurrences d’habitats
    Les standards occurrences de taxons et d’habitats ont pour buts respectifs d’échanger des informations d’occurrences (présence ou absence d’un élément, si recherché spécifiquement) de taxons ou d’habitats. Les taxons sont rattachés à TAXREF et les habitats à HABREF.
    Dans le cadre de l’échange de données concernant les taxons, une collaboration est engagée avec le GBIF France, et une participation assurée pour aider à définir les standards mondiaux (Darwin Core et conférence TDWG).
     
  • Standard phytosociologie
    Dans le cadre de l’observation de communautés végétales et de leurs relations avec leur milieu, certains relevés, dits phytosociologiques, sont pris sur le terrain. Le standard phytosociologie permet leur échange entre partenaires du SINP.
     
  • Standard INPG
    L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG) a été officiellement lancé par le ministère en charge de l’environnement en 2007. Il a pour objectif de recenser les zones comprenant «les richesses (…) géologiques, minéralogiques et paléontologiques» du territoire national. Le MNHN assure la responsabilité scientifique (méthodologie, validation nationale) de l’inventaire du patrimoine géologique auprès des DREAL, des CSRPN ainsi que le suivi auprès de référents locaux (collègues professionnels ou amateurs).
Pour en savoir plus
Publié le : 31/08/2018 14:13 - Mis à jour le : 24/10/2018 17:48