Évaluer les risques d'effondrement des écosystèmes sur le territoire français, selon la méthodologie de l’UICN.

Présentation

 

L’UICN a développé une méthodologie de Liste rouge des écosystèmes. Elle a pour objectif d’identifier les écosystèmes menacés et d’évaluer leur vulnérabilité, en intégrant la dimension fonctionnelle de la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN a lancé dès 2012 la réalisation de la Liste rouge des écosystèmes en France. Établie conformément aux critères de l’UICN, son élaboration nécessite de rassembler les données disponibles et les informations les plus complètes et les plus récentes possibles concernant la description et le fonctionnement des écosystèmes identifiés, en s’appuyant notamment sur de nombreux travaux de recherche et la disponibilité des experts.

Missions de PatriNat

 

L’élaboration de la Liste rouge des écosystèmes en France est assurée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité. Ce programme s’appuie sur des collaborations avec de nombreuses organisations de référence. PatriNat contribue notamment à la sélection des écosystèmes à évaluer et au regroupement des données d’observation les plus récentes possibles sur les unités d’écosystèmes évaluées. L’équipe contribue aussi à l’animation du projet et à la mobilisation des experts.

La démarche de ce projet s’organise en chapitres (mangroves, forêts de montagne, etc.) et par zones géographiques (Mayotte, Métropole, etc.), avec l’ambition de traiter l’ensemble des écosystèmes ou habitats présents sur le territoire national.

Le programme Liste rouge nationale repose sur un partenariat durable entre le Comité français de l’UICN et PatriNat et une grande mobilisation d’experts français. Tous les résultats Listes rouges sont standardisés, mis en lien avec le référentiel habitats (HABREF), consultables sur l’INPN et le site du Comité Français de l'UICN.

 

Référents

Publié le : 22/01/2021 19:54 - Mis à jour le : 19/04/2023 13:32