Les habitats de bas-marais calcaires d’intérêt communautaire bénéficient désormais de méthodes d’évaluation de l’état de conservation à l’échelle des sites Natura 2000

Un des objectifs de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ses annexes. C’est ainsi que le ministère en charge de l’Écologie a confié au Muséum national d’Histoire naturelle, puis à l’UMS PatriNat, la mise en place de méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle des sites Natura 2000. Ces méthodes se veulent simples, reproductibles et standardisées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour les habitats tourbeux, des travaux sont initiés en 2015 sur les tourbières acides à sphaignes (Epicoco & Viry, 2015). En 2017, un premier travail sur les tourbières basses alcalines a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des bas-marais calcaires (Clément, 2017). Divers travaux se sont succédés depuis, notamment sur les cladiaies (Garcin, 2018 ; Reich, 2019) ou encore sur les formations pionnières alpines (Reich, 2019).

Ce document constitue la première version des cahiers d’évaluation de l’état de conservation de l’ensemble des habitats de bas-marais calcaires d’intérêt communautaire à l’échelle des sites Natura 2000. Il présente les résultats des phases de test des indicateurs pour évaluer l’état de conservation des cladiaies (UE 7210*), des tourbières basses alcalines (UE 7230) et des formations pionnières alpines du Caricion bicoloris-atrofuscae (UE 7240*). Il présente également les indicateurs potentiels pour évaluer l’état de conservation des sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion) (UE 7220*). Les grilles proposées se veulent évolutives. Une étude sera conduite en 2020 afin de consolider le travail engagé sur les formations pionnières alpines. Il s’agira également de proposer une première grille d’indicateurs pour évaluer l’état de conservation des sources pétrifiantes.

Pour en savoir plus :

Publié le : 13/03/2020 17:54 - Mis à jour le : 16/03/2020 10:42