Ce rapport fournit des justifications et des données sur les évaluations des 345 espèces de poissons d'eau douce de la Liste rouge de Guyane de 2017.

45 espèces de poissons d’eau douce sont menacées de disparition en Guyane et 27 autres sont quasi menacées. La situation préoccupante, rencontrée par un bon nombre d’espèces, reflète notamment les atteintes faites à leurs habitats naturels.

Ces travaux ont été menés conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en partenariat avec l’association Kwata, la Fondation Biotope, Ocean Science & Logistic (OSL), le Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (Gepog) et Hydreco Guyane.

L'équipe de l'UMS PatriNat, avec l'appui de Nathalie de Lacoste et Pierre-Yves Le Bail, a rédigé le rapport d'évaluation avec la relecture du Comité français de l'UICN et des partenaires du chapitre.

Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.

Pour en savoir plus :

Image
crique_forestiere_-_pierre-yves_le_bail._juin_2015_petit-saut_sinnamary.jpg

Crique forestière de Petit-Saut, Sinnamary, Guyane - juin 2015

Crédits
© P. Y. Le Bail
Image
lepidosiren_paradoxa_-_paul_planquette.jpg

Lepidosiren paradoxa, une espèce classée « En danger ».

Crédits
© Paul Planquette
Image
carnegiella_strigata_-_p.y._le_bail.jpg

Carnegiella strigata,
une espèce classée « En danger critique d’extinction ».

Crédits
© P.Y Le Bail
Publié le : 02/03/2020 12:01 - Mis à jour le : 18/03/2020 17:35