Un atelier international sur l’approche EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered) s’est tenu du 14 au 18 octobre 2024 au Jardin des Plantes.
Organisé en octobre 2024 par une coalition d’institutions, dont l’OFB, le South African National Biodiversity Institute (SANBI) et le MNHN (ISYEB et PatriNat), cet événement a rassemblé des chercheurs et des spécialistes de la conservation de quatre pays pour discuter de l’intégration de l’approche EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered), dans les politiques nationales en faveur de la biodiversité.
L’approche EDGE est une mesure de l’état de la biodiversité qui combine le statut de conservation d’une espèce (Liste rouge des espèces menacées) et son « originalité » sur le plan de l’évolution (à partir des arbres phylogénétiques, diagrammes qui décrivent les relations évolutives des espèces). C’est un indicateur reconnu par exemple dans le cadre mondial pour la biodiversité (Kumming-Montreal Global Biodiversity Framework). Cependant, l’approche EDGE n’est encore que rarement déclinée et utilisée au niveau national.
La métrique EDGE permet d’orienter la protection et d’identifier des zones spatiales à fort enjeux de conservation (EDGE Zones) en mobilisant les informations produites par la recherche sur l’histoire évolutive des espèces.
Cet évènement a eu lieu dans le cadre d’un partenariat entre l’Afrique du Sud et la France pour la biodiversité et la conservation marine, financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et piloté par l’OFB.
Point focal PatriNat : Guillaume Gigot (Cellule Conservation)