La surexploitation des espèces est aussi une menace majeure qui pèse sur les espèces les plus fragiles.

Quand on parle « disparition des espèces », on pense à la pollution, à la disparition des habitats naturels entre autres, mais, le plus souvent, on ne regarde que l’échelle locale ou nationale. A l’instar des changements globaux du climat, qui menacent aussi les espèces, la surexploitation des espèces s’inscrit dans un marché mondialisé, qu’il faut réguler.

De la même façon qu’il y a des CoP climat, il y a des CoP pour la régulation et la surveillance du commerce international sur les espèces menacées. C’est la Convention de Washington, connue sous le nom de CITES.

Les avancées décidées en 2019 lors de la 18ème CoP CITES viennent d’entrer en force. L’UMS Patrinat a été au cœur des négociations lors de cet événement, portant les expertises des scientifiques français et notamment du Muséum national d’Histoire naturelle, le centre de référence français pour la biodiversité, en s’investissant particulièrement sur les espèces marines et les girafes notamment. L’IPBES avait consacré plus tôt dans l’année le rôle majeur que jouent les espèces et les milieux naturels pour réguler le climat et atténuer les dérèglements provoqués par l’action humaine. L’importance de protéger chaque espèce, de la plus petite à la plus grande, de la moins visible à la plus emblématique, a été une nouvelle fois mise en lumière par la CITES. A l’ombre des éléphants et des grands arbres, de nouveaux marchés internationaux vont être surveillés, comme les mygales ou les concombres de mer.

Ils font quoi, les concombres de mer, d’ailleurs ? Ils filtrent le sable du plancher sous-marin, le nettoyant et offrant les nutriments accessibles nécessaires au phytoplancton. Ce même phytoplancton qui est le premier producteur d’oxygène pour la respiration de tous les êtres vivants. Cela vaut bien la peine de limiter l’appétit trop féroce des pays qui les consomment en masse et provoquent un déclin rapide de ces animaux méconnus, au risque de les voir disparaître rapidement.

Video URL

Pour en savoir plus :

Publié le : 14/02/2020 16:06 - Mis à jour le : 14/02/2020 16:35