PatriNat a publié une revue systématique visant à mieux comprendre les effets des lumières clignotantes sur la faune sauvage.

Après la revue systématique publiée dans PLOSOne en 2022 sur la perception des clignotements par les animaux, PatriNat a mené un second travail de synthèse visant à évaluer l’impact des lumières clignotantes sur la faune sauvage.

Ce travail de revue systématique a permis d’identifier 32 articles, correspondant à 54 observations d’effets de la lumière clignotante sur les animaux. Il est apparu que la recherche s’était pour l’instant concentrée sur quatre groupes taxonomiques, à savoir les oiseaux, les poissons, les insectes et les mammifères, et visait plus particulièrement à déterminer le comportement de ces animaux vis-à-vis des sources de lumières clignotantes, soit d’attraction ou bien de répulsion par rapport à une lumière continue. Il a pu aussi pu être montré que les effets des lumières clignotantes dépendaient des caractéristiques techniques des sources lumineuses, par exemple la fréquence du clignotement, l’intensité lumineuse, la composition, la direction ou bien encore la durée de l’exposition.

Le faible nombre d’études actuellement disponibles sur le sujet ainsi que la forte hétérogénéité des résultats nous empêchent cependant de dresser des conclusions définitives concernant les effets des lumières clignotantes sur la faune sauvage. La recherche devrait donc rapidement se saisir de ce sujet, à l’instar d’autres paramètres de la lumière comme la durée, le spectre ou l’intensité lumineuse. 

Référence de la revue systématique

Lafitte A, Sordello R, Legrand M, Nicolas V, Obein G, Reyjol Y (2023). Does a flashing artificial light have more or conversely less impacts on animals than a continuous one? A systematic review. Nature Conservation 54: 149-177.

https://doi.org/10.3897/natureconservation.54.102614
 

Publié le : 19/02/2024 23:57 - Mis à jour le : 19/02/2024 23:58