Exploration des récifs sous-marins de Corse et collaboration entre gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs et PatriNat

Les missions d’inventaire de biodiversité du Muséum national d'Histoire naturelle « La Planète Revisitée » en Corse permettent de prospecter un grand nombre de stations en plongée, pouvant ainsi servir de stations de suivi pertinentes pour la gestion locale, à condition de proposer une approche adaptée aux problématiques de gestion et de conservation.

Le premier volet de prospection (2019), avec l’exploration du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate, a permis le développement d’une approche complémentaire à l’inventaire de biodiversité marine. Cette approche combine à la fois la photographie sous-marine et un protocole standardisé d’inventaire visuel en temps et superficie limités pour renseigner l’état écologique des biocénoses de l’infralittoral rocheux de Méditerranée (entre 15 – 35 m). Ce protocole a fait l’objet d’un rapport PatriNat et a été à nouveau déployé dans la Réserve des Bouches de Bonifacio lors du second volet de prospection (2020).

Au vu des intérêts de cette approche pour les gestionnaires d’aires protégées et des pistes de recherche associées, une collaboration a été initiée entre l’UMS PatriNat, le MNHN (Professeur Line Le Gall) et l’Université de Corse représentée par Vanina Pasqualini (Professeur en écologie marine et vice-présidente de la Commission de la Recherche). Cette collaboration va permettre dans un premier temps d’explorer les données acquises, avec un focus sur l'espèces d'algue invasive Caulerpa cylindracea, et de faire un retour complet aux gestionnaires. D’autres pistes de collaborations avec les gestionnaires d’espaces naturels et les chercheurs sont en cours de discussion.

Les gestionnaires se félicitent également de la transmission des données pour les ZNIEFF en mer, facilitée par le programme piloté à l'UMS PatriNat par Fanny Lepareur.

 

« Cette approche a suscité beaucoup d’intérêt, puisqu’elle a notamment permis d’évaluer la prolifération de l’espèce invasive C. cylindracea Sonder, 1845, qui s’est avérée beaucoup plus étendue qu’anticipée – un élément qui sera pris en compte dans les futurs plans de gestion. »

Thibaut de Bettignies, chargé de mission scientifique "Écologie et Évaluation des Habitats/Espèces marines" à PatriNat.

 

Pour en savoir plus :

Image
transect_suivi_habitat_reserve_b.bonifacio_2020_1_tdebettignies

Transect de suivi d'un habitat benthique dans la Réserve des Bouches de Bonifacio - La Planète Revisitée

Crédits
© T. de Bettignies
Image
biocenose_des_algues_infralittorales_sud_de_la_giraglia_t.debettignies

Biocénose des algues infralittorales au sud de la Giraglia (Haute-Corse) - La Planète Revisitée en Corse

Crédits
© T. de Bettignies
Image
prospection_photographique_reserve_b.bonifacio_j.utge.jpg

Prospection photographique sous-marine dans la Réserve des Bouches de Bonifacio - La Planète Revisitée

Crédits
© J. Utge
Image
proliferation_de_caulerpa_cylindracea_baie_de_figari_t.debettignies

Prolifération de Caulerpa cylindracea dans la baie de Figari (Corse-du-Sud) - La Planète Revisitée en Corse

Crédits
© T. de Bettignies
Image
biocenose_des_grottes_semi-obscures_ile_de_porragia_t.debettignies_sp.jpg

Biocénose des grottes semi-obscures de l'île de Porragia (Corse-du-Sud) - La Planète Revisitée

Crédits
© T. de Bettignies
Publié le : 15/12/2020 16:03 - Mis à jour le : 16/12/2020 13:31