Un an après le colloque de restitution du projet de cartographie nationale des milieux humides, retrouvez les différentes productions, les nouveautés parues récemment et les perspectives du projet.
Le projet de cartographie nationale des milieux humides est un projet ambitieux lancé en 2021 par le Ministère en charge de l’écologie et porté par une équipe scientifique de l’Université de Rennes 2, de PatriNat, de l’Institut Agro Rennes-Angers, d’INRAe et de la fondation Tour du Valat.
En 2023, le projet a connu une actualité riche :
Le 16 février 2023, le colloque de restitution du projet de cartographie nationale prédictive des milieux humides, a réuni plus de 400 acteurs techniques et scientifiques, intéressés par l’acquisition de nouvelles connaissances pour préserver ces milieux. Ce fut l’occasion de présenter les méthodes mobilisées, les résultats obtenus et d’échanger à propos des usages possibles par les acteurs des territoires.
Des données altimétriques, hydrographiques, géologiques, sur le sol et la flore ont permis une prélocalisation homogène des milieux humides et des zones humides dans l’Hexagone, avec une fiabilité inédite. 29,5 % du territoire serait propice à la présence de zones humides et 7 % des zones humides seraient urbanisées. Des méthodes ont été élaborées pour évaluer l’état des milieux et l’effet des modes de gestion.
Les résultats du projet sont téléchargeables sur le site de l’INPN et visualisables à partir de la plateforme du Réseau Partenarial des Données sur les Zones humides.
En 2024, de nouvelles avancées sont en cours de déploiement :
- Les résultats d’ateliers consultatifs territoriaux menés en 2022 dans 10 bassins versants tests en partenariat avec les Agences de l’Eau et les collectivités locales feront l’objet de publications. Pour recenser les usages, connaître les retours critiques des acteurs, et contribuer au guide des usages en cours d’élaboration, faites remonter en ligne vos utilisations des cartes.
- Le rapport méthodologiques de prélocalisation, de cartographie des habitats et d’évaluation des fonctions employées, ainsi que le rapport de restitution de la campagne terrain 2021-2022 ont récemment été publiés.
- Le projet de cartographie nationale des milieux humides est également déployé dans les DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte).
Le projet se poursuit jusqu’en 2025, avec pour objectifs :
- d’améliorer les prélocalisations obtenues, notamment sur les zones humides de sources et suintements,
- d’améliorer et d’étendre la cartographie d’habitats à l’ensemble de la métropole
- de développer de nouveaux indicateurs fonctionnels et d’étendre les indicateurs existants à l’ensemble de la métropole.
Pour en savoir plus
- Retrouvez l'ensemble des information, des documents et des résultats diffusés ces deux dernières années sur la page PatriNat dédiée au projet de cartographie nationale des milieux humides