PatriNat renouvelle sa collaboration scientifique avec Imerys pour l’amélioration de la connaissance et l’intégration de la biodiversité dans les activités d’Imerys
Conscient des dépendances et des effets entre la biodiversité et ses activités minières, Imerys s’est rapproché du MNHN dès 2018, afin de structurer sa stratégie biodiversité et d'élaborer et de déployer des outils pour améliorer la prise en compte de la biodiversité et des impacts de son activité dans toutes les phases d’un projet minier. Le périmètre de ce partenariat est étendu sur l’ensemble des sites d’extraction d’Imerys à l’échelle mondiale.
Suite à cette première collaboration réussie et fondée sur la confiance, le travail en réseau et la mise en évidence de progrès significatifs sur l’engagement biodiversité, le partenariat a été renouvelé une première fois en 2021. Aujourd’hui, PatriNat et Imerys fêtent 6 ans d’une collaboration fructueuse qui s’inscrit dans le long terme, et poursuivent leur engagement par la conclusion d'un troisième chapitre.
Une cérémonie de signature du renouvellement du partenariat s’est déroulée jeudi 13 juin en présence du président du Muséum, Gilles Bloch, du Directeur Général d’Imerys, Alessandro Dazza, ainsi que de plusieurs directeurs et de personnes qui font vivre ce partenariat au quotidien. À cette occasion, Imerys et PatriNat ont présenté les travaux menés jusqu’à maintenant et les ambitions du renouvellement.
Ce partenariat, qui sera étendu jusqu’à fin 2028, vise à poursuivre les travaux déjà initiés, de déployer les projets à une plus large échelle, et de travailler sur des thématiques émergentes (projets R&D, restauration écologique, mitigation hierarchy à l’international, mobilisation des données biodiversité à l’échelle mondiale, etc.). L’objectif est de permettre à Imerys, avec l’appui et l’expertise scientifique des équipes de PatriNat, de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques sur son emprise foncière, de maîtriser l’évaluation de ses actions sur la biodiversité et d’être en mesure de déployer des actions favorables au développement de la biodiversité sur ses sites. En parallèle, ces mêmes sites représentent pour PatriNat des terrains favorables pour tester le développement d’outils, de méthodes scientifiques et d’indicateurs, qui sont mis à disposition du public, ainsi que pour la production des connaissances écologiques et des données naturalistes qui nourrissent des systèmes d’information.