L’état-major de l’armée de Terre et PatriNat ont co-organisé et animé un séminaire « Préparation opérationnelle et biodiversité »
Le 19 mai 2022 s’est tenu le séminaire « Préparation opérationnelle et biodiversité » dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes.
Co-organisé par l’état-major de l’armée de Terre et les équipes de PatriNat, cet événement a permis de rapprocher les référents environnement/biodiversité des camps de l’armée de Terre, avec des experts de la conservation de la biodiversité (PatriNat, CEN, ONF, Université de Brest). Les échanges ont porté sur des problématiques de biodiversité pouvant avoir un impact sur la préparation opérationnelle. Ainsi, ont été présentés des interactions entre les enjeux de biodiversité et les différentes activités militaires, des démarches à suivre en cas d’étude réglementaire, le sujet de la structuration des données acquises sur les terrains militaires, ou encore différents types de gestion des habitats présents sur les terrains en lien avec l’activité militaire.
Le Général Patrice Quévilly, invité d’honneur, et le président du Muséum, Bruno David, ont rappelé, en introduction, l’importance du partenariat de recherche et d’expertise engagé depuis 2019, entre le ministère des Armées et le Muséum. PatriNat, pilote de cette coopération, accompagne le Ministère dans l’organisation de la connaissance et de l’évaluation des enjeux naturalistes de son foncier. L’objectif est également de contribuer à l’expertise pour une gestion optimisée des espaces naturels en vue de favoriser l’accueil de la biodiversité, puis de réduire les pressions et de permettre une meilleure intégration des sites dans le territoire. PatriNat développe également avec le Ministère des actions de formation et de sensibilisation, ainsi que des actions de recherche et développement. Il contribue enfin à l’organisation et à la structuration des données naturalistes récoltées, qui enrichiront l’Inventaire national du patrimoine naturel français, l’INPN.
Pour en savoir plus
- Consultez la page dédiée au partenariat avec le ministère des Armées