Au titre de responsable régional (Europe du Sud et îles subantarctiques françaises) du réseau « Global Ecosystem services Assessment from Kelp forests » (GEAK), PatriNat a été sollicité au niveau international pour participer à un séminaire sur les forêts de laminaires, à Arendal en Norvège, du 15 au 17 juin 2022.
L’objectif du GEAK est de mener la première analyse mondiale des services écosystémiques rendus par les forêts de laminaires. Cette approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes constitue un des fondements de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Les résultats associés à cette étude permettront ainsi d’orienter les politiques de conservation en mer, notamment en France où cet habitat marin est considéré « à fort enjeux ».
Lors des ateliers du séminaire, chaque responsable régional a pu présenter l’avancée de ses travaux et échanger avec des économistes pour finaliser l’évaluation des services écosystémiques dans leurs écorégions respectives. Les chercheurs de l’Institute of Marine Research à Arendal ont également organisé une visite de la Flødevigen Research Station et présenté les mesures de restauration des forêts de laminaire initiées sur la côte norvégienne (projet greengravel).
PatriNat contribuera à la rédaction des publications scientifiques prévues pour 2023.
- Responsable régional GEAK à PatriNat : Thibaut de Bettignies