Une thèse du Museum national d’Histoire naturelle (Ecole Doctorale 227) et préparée à PatriNat vient d’être soutenue
Une thèse préparée depuis plusieurs années à PatriNat par Romain Sordello (PatriNat) a été soutenue le 13 juin 2024 au Jardin des plantes. Cette thèse du Museum national d’Histoire naturelle (Ecole Doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie ») a été encadrée par Aurélie Coulon (CESCO/CEFE) et Yorick Reyjol (PatriNat). Elle questionne la nécessité et les modalités de prise en compte des pollutions sensorielles (lumineuses, sonores mais aussi olfactives) dans les trames écologiques. En mobilisant l’expérimentation, les revues de littérature et les outils de l’ingénierie écologique, cette thèse compile différents travaux dont 7 articles publiés ou soumis.
Depuis plusieurs décennies, des politiques publiques d’infrastructures vertes se développent partout dans le monde et notamment en France avec la Trame verte et bleue. Ces politiques ont constitué de grandes avancées en permettant une meilleure intégration de la biodiversité dans l’aménagement du territoire avec l’approche des réseaux écologiques. Dans le même temps, elles se sont concentrées essentiellement sur la dimension physique du paysage (barrages, infrastructures de transports, passages à faune, etc.). Or, les organismes interagissent entre eux et avec leur environnement par le biais des sens (notamment la vision, l’ouïe, l’odorat) qui guident la sélection des habitats et les déplacements des animaux dans leur paysage. De nos jours nos activités émettent de nombreux stimuli lumineux, sonores et olfactifs qui peuvent perturber cette perception sensorielle. Cette thèse porte ainsi un regard croisé sur l’écologie du paysage et l’écologie sensorielle, sous un angle à la fois scientifique et opérationnel. Alors que la Trame noire émerge déjà en France depuis quelques années pour intégrer la lumière artificielle nocturne, cette thèse élargit la perspective et invite à un débat interdisciplinaire pour mieux prendre en compte la perception sensorielle dans les trames.