Suivi des pollinisateurs : un rapport sur le dispositif EU PoMS

Le rapport analyse les techniques, méthodes, protocoles et stratégie d’échantillonnage considérés dans le dispositif EU PoMS.
Pour assurer la surveillance des populations d’insectes pollinisateurs à l’échelle européenne, le dispositif « European Union Pollinator Monitoring Scheme » (EU PoMS) met en place divers protocoles, techniques et méthodes. Le rapport en détaille les avantages et inconvénients.
Différentes méthodes d’observation ou de capture sont ainsi analysées : protocoles de sciences participatives tels que Spipoll, transects pédestres, des outils tels que les coupelles colorées, les tentes Malaise, l’ADN environnemental de fleurs et les seaux à LED.
Sont aussi comparées diverses méthodes d’identification des spécimens observés ou capturés : identification par des experts para-taxonomistes à vue sur le terrain, sous loupe binoculaire en laboratoire ou sur photographie, par barcoding, par metabarcoding et via l’intelligence artificielle.
Enfin, sont discutés les éléments à prendre en compte dans la stratégie d’échantillonnage du protocole final : choix des sites et conditions d’échantillonnage.
En conclusion, un avis est émis sur les méthodes qui paraissent les plus adaptées pour répondre aux objectifs du dispositif EU PoMS.
Consulter la page Surveillance de la biodiversité terrestre
Consulter la page Règlement européen sur la restauration de la nature
Abeille Andrena sp.
Technique de piégeage d’abeilles avec des coupelles colorées