Des cartes des principales pressions s’exerçant sur la biodiversité terrestre en Guadeloupe pour appuyer les travaux dans le cadre de la stratégie nationale aires protégées

De multiples pressions pèsent sur la biodiversité terrestre en France, occasionnant la dégradation de l’état de conservation des espèces. La caractérisation de ces pressions est essentielle pour la définition et la mise en œuvre de mesures de conservation appropriées. C’est dans cet objectif que PatriNat a produit un travail de cartographie des pressions sur la biodiversité terrestre. 

Cette démarche contribue à l'évaluation du réseau d'aires protégées dans le cadre des objectifs de renforcement et de création définis dans la Stratégie nationale des aires protégées 2030. La cartographie des pressions terrestres en Guadeloupe s’inscrit dans la continuité des précédents travaux effectués en France hexagonale, étendus cette fois-ci aux outre-mer.

Afin de réaliser ce catalogue, la première étape a été de caractériser le profil de pressions du territoire, c’est-à-dire d'identifier les principales pressions et celles spécifiques à la Guadeloupe. Les étapes suivantes ont été la collecte des données pertinentes pour les localiser, puis la structuration et la normalisation de ces données sur l'ensemble du territoire de la Guadeloupe. Une composante essentielle de cette démarche a été la consultation des principaux acteurs impliqués dans la conservation en Guadeloupe, en amont et en aval de la production et de l’analyse des cartes de pressions.  

Ce rapport est le premier d’une série de catalogues des cartographies de pressions pour les cinq DROM : Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique et Guyane.

Référence du rapport

  • Léa Suarez, Marie-Caroline Prima, Paul Rouveyrol. Cartographie des pressions anthropiques sur les milieux terrestre et dulcicoles en Guadeloupe. PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD). 2023. ⟨mnhn-04324320⟩

Pour en savoir plus

Publié le : 14/12/2023 19:41 - Mis à jour le : 14/12/2023 20:01