PatriNat a piloté la rédaction du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre récemment publié au Bulletin officiel

PatriNat exerce la structuration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France pour le compte de l’OFB. Ainsi, le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, développé par PatriNat depuis fin 2019, vise à organiser, dans un cadre général cohérent, les suivis à long terme des écosystèmes et de leur biodiversité pour répondre aux besoins d’information des politiques publiques et des citoyens.

Ce programme, qui s’inscrit aujourd’hui dans l’action 2 de la mesure 36 de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, s’appuie sur un riche tissu de partenaires variés et nombreux à l’échelle nationale et dans les territoires.

Le schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre (SDSBT) est le document-cadre officiel de ce programme de surveillance. PatriNat en a piloté la rédaction, en lien étroit avec la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère chargé de la Transition écologique. Ces travaux se sont appuyés sur plusieurs groupes de travail thématiques animés par l’OFB et mobilisant de nombreux experts de la faune, de la flore, des habitats et des écosystèmes issus de nombreuses structures partenaires.

Couvrant la période 2024-2025, ce schéma directeur vient d’être publié le 23 janvier 2024 au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Pour en savoir plus

Image
Évaluation de l’état de conservation de mares temporaires méditerranéennes © Philippe Gourdain
Évaluation de l’état de conservation de mares temporaires méditerranéennes
Crédits
© Philippe Gourdain
Image
Relève d’une plaque servant d’abri pour les reptiles
Relève d’une plaque servant d’abri pour les reptiles dans le cadre d’un protocole de suivi des serpents dans une réserve naturelle
Crédits
© Philippe Massit / OFB
Publié le : 01/02/2024 15:14 - Mis à jour le : 01/02/2024 15:34