Le but de ce colloque est de fédérer la communauté française professionnelle et amateure autour de la thématique des météores, météorites et cratères d’impact.
Forts du succès de l’événement réunissant les membres du réseau FRIPON/Vigie-Ciel en 2019, le MNHN, l'Observatoire de Paris, l'Université Paris Saclay, l'Institut Pythéas - Observatoire des Sciences de l'Univers et la Société astronomique de France (SAF) souhaitent renouveler l’expérience et retrouver les acteurs professionnels et amateurs du projet pour faire un point d’étape et donner un nouvel élan au programme. Cet événement sera l’occasion de discuter des avancées de ces dernières années (labellisation du programme par le CNRS, publication d’articles scientifiques, découvertes de météorites, nouveaux partenariats et projets pédagogiques, etc.) et de former les membres du réseau aux nouveaux protocoles participatifs d’analyse de données.
Un de nos objectifs est d’également de travailler sur la complémentarité des approches des structures constituant le réseau (laboratoires de recherche, sociétés savantes, structures de médiation) et de développer une approche réflexive sur les sciences participatives d’hier et d’aujourd’hui.
Programme prévisionnel
Vous trouverez un programme prévisionnel en téléchargement en cliquant sur le lien ci-après.
> TELECHARCHEZ LE PROGRAMME PREVISIONNEL <
Inscriptions
Vous pouvez déjà vous inscrire à ce colloque en cliquant sur le lien ci-après. Quelques questions vous seront posées pour mieux cibler vos activités au sein du réseau FRIPON-Vigie-Ciel.
NB : Lorsque vous validerez votre demande d'inscription, n'appuyez qu'une seule fois sur le bouton "Valider". Normalement, au bout de quelques secondes, vous serez redirigé-e-s vers la page d'accueil avec un message de confirmation. Par ailleurs, vous recevrez une confirmation également par mail dans les jours suivants.
> INSCRIVEZ-VOUS <
Pour en savoir plus
- Accédez au site FRIPON/Vigie-Ciel et au site web du réseau international FRIPON
- Sur le site de l'INPN, lisez l’article dédié aux fragments de l'astéroïde 2023 CX1 retrouvés en Normandie en février 2023
- Accédez au site de l'Inventaire national du patrimoine géologique (INPG), qui recense entre-autre les objets d'intêret géologique, comme les météorites, dans le cadre de l'INPN
Projet soutenu par la Région Île-de-France