Bilan de la saison de ponte des tortues marines de Méditerranée française
Réunion du collectif pour le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, à Sète, le 4 décembre 2025
Réunion du collectif pour le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, à Sète, le 4 décembre 2025
Mobilisation à Sète pour présenter les suivis des pontes de tortues caouannes et renforcer la protection et la coordination du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française
Les pontes de tortues caouannes (Caretta caretta) en Méditerranée, encore rares, deviennent un phénomène régulier.
En 2025, une vingtaine d’activités de pontes de tortues marines ont été relevées sur le pourtour méditerranéen français.
L’association Émergence (coordination opérationnelle du RTMMF), PatriNat (pilote scientifique de l’Observatoire Tortues Marines) et la délégation Méditerranée de l’OFB ont réuni le 4 décembre dernier, à la Maison de la Mer de Sète, plus de 50 personnes, accompagnées en ligne par une trentaine de participants supplémentaires, mobilisés par le MNHN pour échanger sur les résultats des suivis.
Remerciements particuliers à la Région Occitanie pour son accueil et la mise à disposition de la salle, qui ont contribué au succès de la rencontre.
Autour de la table : Gestionnaires d’espaces littoraux, collectivités territoriales et élus, services de l’État (DREAL, DIRM, DDTM), réseaux bénévoles, naturalistes, chercheurs, institutions scientifiques, administrations et partenaires techniques.
Cette journée a permis de présenter :
les résultats de la saison de ponte 2025,
un retour sur les saisons 2023-2024 pour suivre l’évolution de ce phénomène.
Les échanges ont porté sur l’évolution des activités de ponte, les protocoles en place (traces, pollution lumineuse, génétique, températures, GPS, etc.) et les ajustements nécessaires pour améliorer la détection, la compréhension et la protection des sites sensibles.
Objectif : consolider et élargir le dispositif du RTMMF et de l’OTM. Ce dispositif protège les pontes, tout en conciliant biodiversité et activités économiques et touristiques, en appliquant la réglementation française et les programmes nationaux de surveillance des tortues marines, collectant les données nécessaires à l’évaluation de l’état écologique des tortues et de leur habitat.
PatriNat remercie tous les participants pour la qualité des contributions et leur engagement au service de la conservation des tortues marines en Méditerranée française.
Introduction de la réunion du collectif pour le RTMMF, à Sète, le 4 décembre 2025
Réunion du collectif pour le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, à Sète, le 4 décembre 2025