Coordination et développement d’un programme d’étude des cortèges odonatologiques à partir de l’ADN environnemental sur le territoire national.

Présentation

 

Les odonates (libellules et demoiselles) sont des bioindicateurs de la qualité et de la santé des écosystèmes aquatiques. La France hexagonale abrite l’une des plus grandes diversités d’odonates d’Europe, ce qui implique une responsabilité patrimoniale forte pour le territoire national. Pourtant, 30 % des odonates présents en Hexagone sont aujourd’hui menacés (Liste rouge nationale, 2024) et presque un quart des espèces d’eau douce sont en danger d’extinction. Dans ce contexte, il devient urgent d’améliorer la connaissance et le suivi de ces populations.

L’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) offre une approche complémentaire aux techniques classiques : elle permet la détection non invasive des espèces à partir des traces génétiques que ces dernières laissent dans leur milieu (dans l’eau par exemple). L’ADNe ouvre de nouvelles perspectives pour étudier la biodiversité. 

Le projet ADENO

Porté par PatriNat, le projet ADENO développe un protocole utilisant l’ADNe pour le groupe des odonates. L’objectif est d’améliorer l’inventaire, le suivi et l’évaluation de ces populations en France grâce à une approche multi spécifique, c’est-à-dire par metabarcoding de l’ADN environnemental, tout en accompagnant les gestionnaires d’espaces naturels et les experts naturalistes sur l’ensemble du territoire national. Lancé en 2024, le projet se concentre sur les milieux stagnants et poursuit quatre objectifs :

  • créer une base de référence génétique ;
  • former les experts de terrain ;
  • définir un protocole standardisé ;
  • préfigurer un programme national.

Les étapes 

Le projet ADENO est structuré en plusieurs phases complémentaires pour construire un protocole robuste et standardisé, déployable à grande échelle pour le suivi des odonates en milieux stagnants. 

  • La première étape, ADENOVOLUME 2024, menée sur plusieurs sites pilotes, porte sur l’influence du volume d’eau prélevé sur la capacité de détection des odonates à partir d’ADNe.  
  • La seconde phase, ADENOPHENO 2025, s’intéresse aux fluctuations saisonnières de la détection par ADNe. UN échantillonnage mensuel sur des sites pilotes pendant une année compète devrait permettre d’identifier les périodes les plus favorables à la détection, en lien avec les dynamiques biologiques et les conditions environnementales.
  • Les étapes suivantes viseront à parfaire les stratégies d’échantillonnage et à tester ce protocole dans une diversité de contextes écologiques, techniques et géographiques, en vue d’un déploiement opérationnel à grande échelle. 

Calendrier du programme ADENO pour la connaissance des Odonates par ADNe dans les milieux stagnants 

Crédits
© PatriNat

 

 

Les missions de PatriNat

 

PatriNat coordonne, anime et déploie ce projet, notamment pour : 

  • l’élaboration, la coordination et le suivi scientifique, en lien avec l’ensemble des partenaires impliqués ;
  • la conception des protocoles ;
  • la planification des campagnes de terrain, en lien avec les laboratoires ;
  • la standardisation des pratiques ;
  • la gestion et la traçabilité des données et échantillons ;
  • l’analyse des résultats, notamment pour évaluer la robustesse des signaux ADNe selon les conditions de prélèvement ;
  • la mutualisation des retours d’expérience.

 

Référents

 

Image
Prélèvement ADNE

Prélèvement par filtration à la seringue pour le projet ADENO

Crédits
© Violette Lervy-Mayère
Image
Projet ADENO

Prélèvement par filtration à la pompe péristaltique pour le projet ADENO

Crédits
© Violette Lervy-Mayère
Pour en savoir plus

 

 

 

Le programme ADENO est réalisé grâce à l’implication de nombreux partenaires (informations à venir).

 

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Ginkgo pour l’environnement, abritée par la Fondation de France

Image
Publié le : 23/06/2025 14:29 - Mis à jour le : 27/06/2025 15:23