Rapport PatriNat clarifiant la définition de la “restauration écologique”, ses stratégies d’intervention et les concepts associés

Dans la perspective de la possible entrée en vigueur du Règlement européen sur la restauration de la nature, ce rapport rédigé par les équipes de PatriNat a pour objectif de proposer un cadrage conceptuel autour de la restauration écologique. Il vise à favoriser l’application d’un langage commun et d’accompagner les acteurs de l'environnement dans la mise en œuvre de ce règlement à l’échelle nationale. Si ce rapport est initialement pensé pour le milieu marin, l’approche très conceptuelle permet toutefois une transposition à l’ensemble des écosystèmes.

Ce rapport propose une définition complète de la restauration écologique. Celle-ci précise ce que sont l’objet et les objectifs de la restauration ainsi que les méthodes auxquelles elle a recours. Les catégories qui existent pour décrire les différentes stratégies d’intervention (restauration passive/active, restauration naturelle/assistée/reconstructive, etc.) sont ensuite analysées et définies. Enfin, le concept de restauration écologique est mis en parallèle d’autres types de pratiques de gestion des écosystèmes (non-détérioration, remédiation, réhabilitation et réaffectation) afin de clarifier ce qui les différencie.

Image
Publié le : 05/04/2024 12:16 - Mis à jour le : 05/04/2024 16:51