Une publication scientifique présente la méthodologie développée par PatriNat pour évaluer l’efficacité de la gestion à l’échelle des sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000, issu de la mise en œuvre des directives « Habitat, Faune, Flore » (1992) et « Oiseaux » (1979), recouvre 18 % des terres et 6 % des mers européennes, constituant ainsi la principale politique de conservation de l’Union Européenne. Disposer d’outils pour évaluer cette politique publique, centrale pour la protection des espèces et habitats d’intérêt communautaire, s’avère aujourd’hui crucial. 

PatriNat vient de publier un article scientifique dans la revue Journal of Environmental Planning and Management, présentant une méthode d’évaluation de l’efficacité de la gestion développée par PatriNat à l’attention des animateurs site Natura 2000. Cet article s’appuie sur une zone spéciale de conservation centrée sur les enjeux de fermeture des milieux agropastoraux, emblématiques du réseau. En détaillant la plus-value de cette méthode par rapport à des cadres déjà développés au niveau international, cet article souligne le regard stratégique qu’elle apporte et son intérêt pour évaluer l’efficacité des aires protégées à l’échelle du site. L’évaluation quantitative de la gestion vis-à-vis de l’enfrichement a été réalisée par photo-interprétation des pelouses sèches, méthode explorée par PatriNat dans le cadre de l’élaboration d’outils de suivi évaluation à destination des gestionnaires d’aires protégées. 

« En analysant ces résultats écologiques à la lumière de leur compréhension du fonctionnement de leur site, les gestionnaires peuvent identifier les forces et les faiblesses des actions qu’ils mènent. Ce travail leur permettra d’ajuster stratégiquement leur gestion afin d’atteindre les objectifs fixés, s’ils constatent un écart par rapport à la cible établie. »

Cette méthode d’évaluation de l’efficacité de la gestion à l’échelle des sites Natura 2000 s’inscrit dans un travail plus large d’évaluation de ce dispositif, mené à différentes échelles de la parcelle à l’échelle biogéographique, en coopération étroite avec un réseau d’animateurs. 

Ce travail a été soutenu par l’Europe dans le cadre du projet Life Biodiv’France [101104846 - LIFE22-IPN-FR-LIFE BIODIVFr]. 

Référence de l’article

Publié le : 20/11/2025 10:17 - Mis à jour le : 24/11/2025 12:35