Une publication scientifique présente la méthodologie développée par PatriNat afin de créer ou d’actualiser des listes d’espèces faunistiques protégées.

Dans le cadre de la mesure 27 de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, PatriNat accompagne depuis plus d’un an le ministère de la Transition écologique pour concevoir de nouvelles listes d’espèces protégées. Ces listes visent à actualiser des arrêtés déjà existants (ex. : flore vasculaire) ou à en créer de nouveaux (ex. : lichens, champignons). 

En parallèle de ces travaux, PatriNat propose un cadre méthodologique, afin d’identifier des espèces de faune (hors espèces marines) à proposer à la protection au titre de l’article L411-1 du code de l’Environnement. Ce cadre méthodologique s’appuie sur une série de critères de sélection, qui visent à prendre en compte la vulnérabilité des espèces étudiées, la responsabilité territoriale de la France à leur égard, ainsi que le rôle écosystémique des espèces. 

Ce travail s’inspire de multiples travaux européens et français en lien avec la conservation des espèces. 

Référence de la publication

Léo-Paul Jacob, Guillaume Gigot. Lignes directrices pour l’élaboration de listes d’espèces faunistiques à proposer à la protection en France. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN-IRD). 2025, 22p. ⟨hal-05373422⟩

Publié le : 02/12/2025 14:12 - Mis à jour le : 02/12/2025 14:31