Début 2025, PatriNat et ses partenaires ont coorganisé au Muséum un atelier de travail réunissant les parties prenantes agissant à l’échelle nationale pour la prise en compte de la diversité génétique des populations dans les politiques de conservation.

La diversité génétique doit être protégée car elle permet la persistance à long terme, la résilience et le potentiel adaptatif des espèces et des écosystèmes. L’objectif du projet européen GINAMO est d’aider les pays à surveiller et à rendre compte de la diversité génétique, qui depuis 2022 fait partie des indicateurs du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité, dans la Convention sur la diversité biologique des Nations unies (CDB). 

Par exemple, l’indicateur principal se concentre sur les populations suffisamment importantes pour conserver leur diversité génétique. Il est estimé comme la proportion de populations au sein d’une espèce, dans un pays donné, dont la taille effective (Ne) est supérieure à 500 (indicateur Ne 500). Des travaux récents montrent que ces indicateurs sont pragmatiques et peuvent être calculés à l’aide de données ADN ou de données intermédiaires, proxys non basés sur l’ADN. Ils ont été testés et leur utilisation a été démontrée pour 9 pays, dont la France (Mastretta-Yanes et al., 2024). 

Ainsi, les stratégies et plans d’action nationaux en matière de biodiversité peuvent être améliorés pour inclure la protection de la diversité génétique. La France s’est engagée à respecter le Cadre mondial pour la biodiversité et doit prochainement rendre compte auprès la CDB de nombreux indicateurs, dont pour la première fois des « indicateurs génétiques », d’abord en février 2026, puis périodiquement dans l’avenir. 

Dans ce cadre, un atelier de travail sur la déclinaison nationale d’indicateurs de suivi de l’état de la diversité génétique, s’est tenu le 7 février 2025, dans les locaux du Muséum. Avec l’appui de l’INRAE, de l’OFB et du MNHN, PatriNat a participé à réunir de nombreuses parties prenantes sur ces thématiques (chercheurs, gestionnaires, établissements publics, etc.). Cet évènement a permis de partager les principaux objectifs et de poser les bases d’un flux de travail pour établir ces indicateurs. Le rapport résumant les principaux éléments discutés est désormais disponible en ligne. 

Point focal PatriNat : Guillaume Gigot (Cellule Conservation)

Pour en savoir plus

Image
Salamandre de Corse © G. Gigot

Salamandre de Corse

Crédits
© Guillaume Gigot
Image
Le groupe des organisateurs de l’atelier GINAMO au Muséum © G. Gigot

Le groupe des organisateurs de l’atelier GINAMO au Muséum

Crédits
© Guillaume Gigot
Publié le : 24/09/2025 22:18 - Mis à jour le : 24/09/2025 22:42