Rapporter des observations de requins ou de raies, surveiller l’état de santé de coraux, ou encore compter des lucioles : autant d’activités qui composent les Sciences Participatives dans les Outre-mer. Tous les citoyens, petits et grands peuvent participer à l’aide de ces programmes à une meilleure compréhension et connaissance de l’état de la biodiversité française.
Le premier panorama des programmes de sciences participatives en France d’Outre-mer vient d’être établit. A l’issu d’une enquête menée en 2021, l’inventaire met en lumière plus de 140 programmes en cours ou anciens. Cette étude a permis de caractériser les initiatives participatives-biodiversité, que ce soit au niveau des structures porteuses, des financements, des thématiques ou encore des principaux publics ciblés. Bonne nouvelle : de plus en plus de programmes sont lancés chaque année. Une analyse des forces et faiblesses a permis de faire émerger des pistes de recommandations pour renforcer cette dynamique.
Cet état des lieux a été réalisé dans le cadre du Compteur Biodiversité Outre-mer qui a pour mission de fournir une vision d’ensemble des enjeux liés à la nature afin que chacun puisse s’informer et s’impliquer à son échelle pour la préservation de la biodiversité ultra-marine.
PatriNat, notamment par l'action de Jessica Coulon (cellule Vigie-Nature (CESCO/PatriNat) basée à Mayotte, a réalisé cette étude inédite principalement par entretiens semi-directifs auprès des acteurs locaux de 12 territoires ultramarins.
Pour en savoir plus
- Téléchargez le rapport et l'infographie
- Consultez le site du Compteur Biodiversité Outre-mer
- Consultez la page du site Vigie-Nature
- Consultez la page PatriNat sur le Compteur Biodiversité Outre-mer
- Accédez à la page Outre-mer de l’INPN