Les résultats de l’enquête sur la relation des golfeurs à la nature publiés dans un article scientifique

Malgré leurs impacts négatifs connus sur les milieux naturels, les golfs peuvent jouer un rôle dans la conservation de la biodiversité, notamment à travers les surfaces qu’ils occupent recouvertes pour partie de milieux semi-naturels. Par ailleurs, au vu du nombre de golfeurs qui les fréquentent (plus de 400 000 en France), il est nécessaire d'identifier comment impliquer cette communauté dans la conservation de la biodiversité.

La recherche montre que l'expérience de nature, comme pratiquer une activité dans un espace végétalisé, favorise un lien fort avec la nature, offre des bénéfices pour la santé physique et psychologique et des implications positives pour la conservation. Dans cette étude menée via une enquête en ligne, la participation de 913 golfeurs a permis de mieux comprendre leur perception de la biodiversité au sein des golfs et leur relation à la nature et de montrer que :

  • La principale motivation des golfeurs pour se rendre sur un golf est, sans surprise, de jouer au golf.
  • Les golfeurs ont un lien fort avec la nature et sont conscients des problèmes de conservation, mais peu sont prêts pour l’instant à s'impliquer dans des activités en faveur de la biodiversité sur leur parcours de golf habituel. 
  • L'intention des golfeurs de s'impliquer est déterminée par un lien étroit avec la nature, une attitude positive envers une gestion « écologique » des golfs, et un sentiment de satisfaction personnelle à œuvrer pour la biodiversité. 

Quatre profils de golfeurs ont été mis en évidence, « Opposé, Neutre, Favorable et Engagé pour la biodiversité », pour lesquels différentes actions pourraient être mises en œuvre pour les encourager à soutenir les efforts de préservation de la nature. C’est la première étude abordant les questions de conservation de la biodiversité et de relation à la nature dans le contexte golfique.

Références de l’article



Pour en savoir plus

Le partenariat entre PatriNat et la Fédération Française de Golf a pour but de connaître, préserver et valoriser la biodiversité des golfs français et d’accompagner la filière golfique vers une démarche de gestion de ces espaces plus respectueuse de l’environnement.

Image
Golfeurs et biodiversité - A Lacoeuilhe
Golfeurs et biodiversité
Crédits
© Aurélie Lacoeuilhe
Publié le : 17/10/2023 20:04 - Mis à jour le : 19/10/2023 12:58