La Liste rouge des espèces menacées en France fête ses 13 ans

Couverture de la plaquette du bilan des 13 ans de la Liste rouge des espèces menacées en France
Couverture de la plaquette du bilan des 13 ans de la Liste rouge des espèces menacées en France
La Liste rouge nationale des espèces menacées revient sur 13 ans d’efforts accomplis pour la conservation de la nature
Combien d’espèces ont vu leur risque d’extinction évalué en France ? Parmi celles-ci, combien sont menacées ? Qui produit les Listes rouges ? Et à quoi servent-elles ? Pour le découvrir, l’UMS PatriNat et le Comité français de l’UICN vous invitent à découvrir la plaquette de bilan des 13 ans du programme.
Depuis plus d’une décennie, la Liste rouge nationale mobilise des experts et les meilleures données disponibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces sur les territoires français. Ce projet est collaboratif : il associe les organisations nationales et locales de référence sur les enjeux de connaissance et de conservation de la nature.
Depuis le lancement de ce programme, PatriNat gère plus particulièrement la réalisation ou la coordination des pré-évaluations, la co-animation des ateliers d’évaluation des espèces, la consolidation des tableaux de résultats et notamment leur mise en cohérence avec le référentiel taxonomique national TAXREF, la diffusion des résultats dans l’INPN et la gestion de la base de données du projet.
Visualiser l’épisode 2 des 13 ans du programme
Pourcentages d’espèces menacées en France métropolitaine
Quelques exemples de pourcentages d’espèces menacées en outre-mer