L’application mobile de sciences participatives INPN Espèces repense son ergonomie et propose de nouvelles fonctionnalités dédiées aux scolaires.
Dans un contexte de changements globaux et d’érosion de la biodiversité, il est primordial de sensibiliser les nouvelles générations à la préservation de l’environnement. Mobiliser les scolaires en leur faisant découvrir la biodiversité française et en les invitant à participer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises constitue une réelle opportunité de les impliquer davantage. L’équipe projet d’INPN Espèces s’est ainsi employée à adapter l’application mobile de ce programme pour une utilisation par les publics scolaires. Dans ce cadre, elle s’est rapprochée de Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives dédiés aux élèves de la maternelle à la terminale. Fin 2020, une enquête à destination des enseignants menée conjointement a été diffusée et avait pour objectif de comprendre au mieux leurs attentes et leurs besoins. Plus de 300 enseignants de tous niveaux scolaires, présents en métropole et en outre-mer, ont ainsi répondu à cet appel.
Face aux constats de cette étude et au souhait de développer ce projet, une demande de mécénat a été faite afin de permettre à l'équipe « Diffusion et médiation ») de poursuivre ce projet et le Crédit Agricole a répondu présent. Suite aux résultats de l’enquête, aux réflexions et aux développements menés, des améliorations sont désormais disponibles, par exemple : les comptes classes entre les deux programmes sont mutualisés et l’ensemble des données photographiques faites par les élèves sont désormais soumises à une pré-validation de l’enseignant. Outre l’aspect technique, des propositions pédagogiques, dédiées à INPN Espèces, ont été conçues par niveau et en lien avec les programmes scolaires. D’autres propositions pédagogiques, associées à d’autres programmes à visée éducative comme Vigie-Nature École ou les Aires éducatives, sont également mises à disposition des enseignants.
En plus de ces développements spécifiques aux scolaires, le design de l’application a été complètement retravaillé pour un rendu plus moderne et une utilisation plus fluide. Ce nouveau design et la mise en place de nouvelles fonctionnalités sont en grande partie possibles grâce au travail de l’équipe « Applications informatiques ».
Pour en savoir plus
- Consultez le communiqué de presse
- Consultez le rapport d'étude
- Découvrez les résultats synthétiques de l’étude
- Parcourez le nouvel onglet scolaire de Détermin’Obs
- Accédez à la page d’INPN Espèces sur le site internet de l’INPN
- Accédez au site internet de Vigie-Nature École