Mission dans l’archipel Saint-Marcouf et évaluation écologique des habitats marins

Dans le cadre d’une zone de protection forte, les gestionnaires ont sollicité PatriNat et les Plongeurs Naturalistes de Normandie pour établir un diagnostic écologique des habitats rocheux sous-marins des Iles St-Marcouf
La ZPF (Zone de Protection Forte) est une mesure de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), qui doit permettre de diminuer très significativement, voire de supprimer, les principales pressions sur les habitats et espèces marines à enjeux écologiques, en réglementant fortement les activités humaines en cause.
Les gestionnaires des sites Natura 2000 "Baie de Seine occidentale" (Directive Oiseaux et Directive Habitats-Faune-Flore) ont proposé une mesure réglementaire visant à garantir la tranquillité des oiseaux marins nicheurs sur les Îles Saint-Marcouf, inscrites dans le Document d’Objectifs (DOCOB). Cette mesure pouvant être bénéfique pour les habitats marins associés, ils ont souhaité actualiser l’état des lieux des habitats rocheux subtidaux autour des Îles Saint-Marcouf, au début de la mise en place des mesures de gestion M1 (mesures pêche) et M3 (zone de quiétude) du DOCOB.
Les PNN (Plongeurs Naturalistes de Normandie), en collaboration avec PatriNat, se sont formés au protocole développé dans le cadre du programme NATURALG, piloté par PatriNat, et l’ont mis en œuvre pour établir l’état initial des habitats rocheux subtidaux. L’ensemble des données (> 3500 données de suivis) a été versé à ODIN, la plateforme régionale du Système d’information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) de Normandie. Cette évaluation exhaustive de l’état initial associée à une évaluation de l’état écologique des habitats rocheux subtidaux est l’objet d'un rapport conjoint PNN/PatriNat.