PatriNat publie un rapport sur la liste hiérarchisée des habitats benthiques présents en Martinique, avec 118 fiches descriptives richement illustrées

L'élaboration du rapport s’est appuyée sur les données de l’expédition Madibenthos de 2016 organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle en Martinique et sur la liste des habitats marins initiée par Guillaume Dirberg (MNHN) et Romain Ferry (Oceanvironnement, groupe de recherche BIOSPHERES).

Des observations et vérifications ponctuelles, effectuées sur le terrain jusqu’en 2021 ont permis de consolider la typologie. Le rapport présente la liste hiérarchisée des habitats benthiques de la Martinique et les 118 fiches descriptives associées.

La structure hiérarchique des habitats repose sur la méthode normalisée de classification de l’Ifrecor qui a cependant été adaptée aux spécificités du territoire. Au total, la typologie regroupe 246 unités, avec 5 niveaux de hiérarchisation : 1) l'étage, 2) le substrat, 3) la géomorphologie (pour les substrats durs)/le type de substrat (pour les substrats meubles), 4) les peuplements dominants et 5) l'habitat.

Ce document comprend également une présentation du territoire et des grands types d’habitats benthiques présents en Martinique ainsi que six transects illustrant la succession typique d’habitats de la côte vers le large dans différents secteurs.

Référence du rapport : Andres S., Ferry R., Gaudillat V., Dirberg G. 2022. Typologie des habitats benthiques de la Martinique. Patrinat (OFB-CNRS MNHN). 207 pp.

couverturerapport_typomartinique_bd.png

Pour en savoir plus

Image
fiches_typo.jpg
Exemples de fiches associées à des typologies d'habitats benthiques de Martinique
Crédits
© PatriNat
Image
extransect_typomartinique.png
Exemple de transect pédagogique pour le secteur de la baie de Fort-de-France
Crédits
© PatriNat
Publié le : 01/08/2022 10:08 - Mis à jour le : 04/10/2022 17:00