Le projet OEILconcept, visant à participer au dimensionnement de l’Evitement dans la conception des infrastructures routières de faible amplitude, entre dans sa phase d’expérimentation.

Le développement du réseau d’infrastructures linéaires de transport (ILT) est à l’origine d’effets directs, indirects ou induits sur la structure, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes. Afin de garantir et d’optimiser la prise en compte de ces effets sur la biodiversité, les projets d’aménagements routiers sont soumis au processus d’Évaluation environnementale. Celle-ci vise à intégrer l’environnement depuis les phases de conception jusqu’à l’exploitation de l’infrastructure, à éclairer les décideurs sur les choix à opérer et à permettre l’accès à l’information et la participation du public. Faisant intervenir une analyse multiscalaire, l’évaluation des impacts impose notamment à l’aménageur la justification des solutions retenues eu égard au respect des phases successives de la séquence ERC. Si l’analyse mobilisée pour ce faire se veut rigoureuse et transparente, il n’y a cependant à l’heure actuelle, aucun cadrage légal des outils de diagnostic multicritère des impacts.

L’approche expérimentale OEILconcept (Outils d’Évaluation de la biodiversité en contexte d’Infrastructures Linéaires) cherche, dans le contexte de la conception des projets et dans une démarche d’évitement des impacts en amont de leur mise en place, à proposer des outils d’aide à la décision complémentaires à l’offre préexistante. S’intéressant à des échelles analytiques territoriales et locales, ces outils cartographiques et matriciels visent à dresser un prédiagnostic environnemental global de la zone d’étude dans laquelle seront projetées les variantes du projet dont la ségrégation fera intervenir des matrices numériques reflétant leur niveau d’impact attendu sur trois thématiques liées à la biodiversité : Les zonages règlementaires et d’inventaires, les éco-connectivités et les habitats.

Le guide méthodologique décrivant en détail ces différents outils ainsi que leur cadre d’application et les limites de leurs usages est désormais disponible. Ce document ainsi que le script R d’automatisation des calculs et d’édition des matrices numériques constitueront un premier support d’expérimentation pour les opérateurs. Ces éléments seront destinés dans un premier temps aux signataires de la « Charte des expérimentateurs » associée au projet et dont les retours d’expérience alimenteront les futures mise à jour de la méthode.

Référence du guide

J. Laignel, O. Delzons, B. Padilla, I. Witté, P. Gourdain, K. Hérard, C. Bossu, L. Audebert, A. Savoy, 2022. Outils d’Évaluation de la biodiversité en contexte d’Infrastructure Linéaires (ŒIL) – Contexte et approches expérimentales méthodologiques et techniques, PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris. 65 pages. 

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Publié le : 04/10/2022 16:31 - Mis à jour le : 05/10/2022 15:04