L’engagement de PatriNat dans des partenariats tant privés que publics résulte d’une demande de plus en plus importante des aménageurs, industriels, et gestionnaires d’espaces pour la prise en compte de la biodiversité sur leur foncier.
Les acteurs publics et privés engagent des démarches pour accroître les efforts de préservation des écosystèmes mais aussi pour mieux diagnostiquer leurs impacts sur la biodiversité et en réduire les effets. Pour valider ces démarches, elles sollicitent des collaborations avec des organismes scientifiques spécialisés dans le domaine de la biodiversité, tels que PatriNat.
Ces collaborations, sous la forme de partenariats pluriannuels, ont pour objectifs de développer des méthodes d’évaluation et de suivi, et d’accompagner les partenaires dans la gestion de la connaissance et la valorisation scientifique des données. En outre, l’amélioration des connaissances conduit à des recommandations d’actions en faveur de la biodiversité (conservation, restauration, gestion de milieux à caractère naturel) via des cahiers des charges ou des guides de bonnes pratiques. Des formations et communications sur les enjeux de biodiversité sont également réalisées, à destination des partenaires. Des travaux de fond sont engagés sur des thématiques multiples comme les questions de potentialités écologiques en milieu urbain ou encore sur le cadrage des opérations de compensation écologique afin d'en maximiser le succès.
Les travaux engagés ont permis de développer plusieurs outils et méthodes (analyses spatiales, indicateurs de suivi temporel de la biodiversité, etc.), destinés à diagnostiquer la biodiversité, dans une optique de suivi et d’aide à l’aménagement et à la gestion écologique. Les productions réalisées ont vocation à être partagées librement pour améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité par les acteurs dans les territoires.
Ces partenariats sur la biodiversité participent à l’amélioration des connaissances globales en la matière sur le territoire national. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers de données protocolées ont été produites ou collectées dans ce cadre. Des observations inédites ont été effectuées avec plusieurs mentions d’espèces jamais observées en France auparavant.
Au-delà de ces résultats, ces conventions offrent l’opportunité pour PatriNat de bénéficier de terrains d’études et d'expérimentations pour tester plus largement de nouvelles méthodologies. Par exemple des tests de méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats Natura 2000 ont été réalisés grâce à ces partenariats.
En mars 2019, un séminaire à permis de faire une synthèse de 10 ans de travaux engagés en faveur de la biodiversité entre PatriNat et des partenaires publics et privés.
- Agence des Espaces Verts d’Île-de-France (2018-2020)
- Conseil départemental de Meurthe et Moselle (2020-2024)
- Conseil Départemental des Yvelines (2014-2017)
- EDF (2012-2025)
- Eurovia-Vinci Construction (2012- 2026)
- Fédération française de golf (2016-2023)
- Fondation d’entreprise du golf de Vidauban pour l’Environnement (2011-2022)
- Groupe SUEZ (2008-2021)
- GTM (2013-2015)
- Imerys (2018-2024)
- Ministère des Armées (2020-2025)
- Placoplatre (2022-2025)
- Point P, Groupe Saint Gobain (2014-2017)
- Programme "Tarentaise" (mécénat) (2021-2031)
- TSE (2023-2026)
- Vigilife (2022-2027)
- ACRO-Bag, une méthode basée sur la capture-marquage-recapture d’oiseaux pour évaluer la restauration écologique
- La Boîte à Outils Biodiversité (BOB), un service numérique de mobilisation et de synthèse d’informations sur la biodiversité
- CARPO, une méthode d’évaluation cartographique du niveau de potentialités écologiques des sites
- Évaluation cartographique du contexte écologique des sites à l'international (en anglais : Cartographic evaluation of the ecological background of sites on an international scale)
- L’indice de Qualité Ecologique (IQE), une méthode pour caractériser la biodiversité à l’échelle d’un site de 10 à 100 ha
- L’Outil d’Evaluation de la biodiversité en contexte d’infrastructures linéaires (ŒIL)
- PERSICAIRE, une méthode pour mettre en perspective l’état écologique d’un site, les pressions s’y exerçant et les réponses apportées
- Le Programme Golf pour la Biodiversité