Les structures publiques et privées engagent des démarches en termes de diagnostic des impacts et d’efforts de préservation des écosystèmes. Pour valider ces démarches, elles sollicitent des collaborations avec des organismes scientifiques spécialisés dans le domaine de la biodiversité, tels que PatriNat.
Ces collaborations, sous la forme de conventions, ont pour objectifs de mettre en place des méthodes d’évaluation et de suivi, et d’accompagner les partenaires dans la gestion de la connaissance et la valorisation scientifique des données. En outre, l’amélioration des connaissances conduit à des recommandations d’actions en faveur de la biodiversité (conservation, restauration, gestion de milieux à caractère naturel) via des cahiers des charges ou des guides de bonnes pratiques. Des formations et communications au sein des entreprises sur les enjeux de biodiversité sont également réalisées. Des travaux de fond sont initiés sur des thématiques émergentes comme les questions de potentialités écologiques en milieu urbain ou encore sur la compensation écologique.
Les travaux engagés ont permis de développer des Indicateurs, tels que l’Indicateur de Qualité Écologique (IQE, Delzons et al. 2013), destiné à diagnostiquer la biodiversité et la fonctionnalité écologique des sites industriels, dans une optique de suivi et d’aide à l’aménagement et à la gestion écologique. Il permet aux exploitants d’appréhender les enjeux écologiques de façon claire et synthétique.
Les conventions partenariales sur la biodiversité participent à l’amélioration des connaissances globales en la matière sur le territoire national. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers de données ont été produites ou collectées au cours des 5 dernières années. Des observations inédites ont été effectuées avec plusieurs mentions d’espèces jamais observées en France auparavant.
Au-delà de ces résultats, ces conventions offrent également l’opportunité de bénéficier de terrain d’étude pour tester plus largement de nouvelles méthodologies sur des programmes phares comme Natura 2000.