Les algues et les paysages marins qu’elles forment sont présentés pour la première fois dans un ouvrage grand public sous un angle historique, artistique et scientifique. L’UMS a contribué à la rédaction du chapitre sur la conservation de ces milieux algaux « Les algues ne tiennent qu’à un fil… ».

Cet ouvrage à destination du grand public permet une immersion dans les paysages marins algaux à travers une série de textes richement illustrés (~150 images) qui répond au triptyque « apprendre pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour protéger ». Pour enrichir leur ouvrage, Line Le Gall (Phycologue au MNHN) et Denis Lamy (Historien des sciences) ont fait appel à une dizaine d’experts de ces milieux marins pour apporter une contribution sur la biodiversité et conservation des algues marines.

Au sein de l’UMS, Marie La Rivière et Thibaut de Bettignies (Equipe Directives Milieux Marins) ont apporté leur expertise sur les pressions et menaces qui pèsent sur ces espèces et habitats associés pour rédiger une section sur « les forêts de laminaires menacés », qui reprend notamment des éléments de la proposition d’inclusion des forêts de laminaires comme nouvel habitat sur la liste OSPAR pilotée par l’UMS, et une autre section sur « les vagues de chaleur marine » qui évoque l’impact des canicules marines sur les forêts d’algues. Cet ouvrage, publié aux éditions Delachaux et Niestlé - Muséum est disponible en librairie, notamment celle du MNHN.

 

remise_livre_avec_line1.jpg

Pour en savoir plus

Publié le : 17/04/2019 14:19 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25