PatriNat au Congrès mondial de la Nature 2025 à Abu Dhabi
Congrès mondial de la Nature 2025
Congrès mondial de la Nature 2025
Début octobre 2025, auprès des délégations françaises, OFB et MNHN, PatriNat participait au Congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN.
Du 9 au 15 octobre 2025, se tenait le Congrès mondial de la nature, organisé à Abou Dhabi (EAU) par l’Union International de Conservation de la Nature (UICN). Avec 10 000 participant-es et plus de 140 pays représentés, ce congrès, qui se tient tous les 4 ans, est un moment fort pour la communauté internationale impliquées dans la connaissance et la préservation de la nature. Il contribue à façonner les priorités mondiales en matière de conservation et de changement climatique pour les décennies à venir.
Aux côtés de l’ambassadrice déléguée à l’Environnement, Barbara Pompili, qui conduisait la délégation française à l’événement, PatriNat y était présent en appui à ses tutelles MNHN et OFB, pour promouvoir l’expertise française. L’événement à aussi permis de renforcer la collaboration scientifique en cours avec l’équipe de la South African National Biodiversity Institute (SANBI). On peut retenir par exemple une série d’interventions sur les thèmes suivants :
Pour rappel, PatriNat est activement impliquée avec ses partenaires nationaux dans l’élaboration des Listes rouges espèces et écosystèmes en France, outils phares de la conservation développés par l’UICN. L’Unité est d’ailleurs représentée dans le National Red List Working Group de la Commission de Sauvegarde des Espèces (SSC) de l’UICN. Dans ce cadre, on peut noter la publication récente de Lignes directrices pour l’établissement de Listes rouges nationales, une approche qui a été largement présentée et promue lors du congrès.
Enfin, en préalable au Congrès mondial, un webinaire a été organisé le 11 septembre 2025 par l’alliance Reverse The Red, pour présenter le déploiement des indicateurs de diversité génétique sur les espèces et les populations dans le cadre de la planification nationale de la conservation (Cadre mondial sur la biodiversité, Objectif A, Cible 4). L’indicateur de la Liste rouge (Red list index) évalue le risque d’extinction. L’indicateur Ne>500 mesure la proportion de populations au sein d’une espèce qui sont suffisamment importantes pour maintenir la diversité génétique et le potentiel d’adaptation. L’indicateur EDGE décrit l’état de conservation des espèces les plus distinctes sur le plan évolutif et les plus menacées.
Délégation française au Congrès Mondial de la Nature 2025
Equipe de SANBI et de l’OFB sur le Pavillon France
Annonce du webinaire sur les indicateurs de diversité génétique
Le Pavillon France au Congrès mondial de la Nature 2025 à Abu Dhabi
Assemblée du Congrès mondial de la Nature 2025 à Abu Dhabi