Le résultat des évaluations OSPAR des tortues Luth et Caouanne coordonnées par PatriNat sont maintenant en ligne
Le fruit d’un nouveau travail de coordination d’expertise conduit par PatriNat en 2021 sur les tortues marines est maintenant en ligne sur le site de la convention OSPAR. Missionnée par le MTECT, l’équipe Milieux marins a conduit ateliers de travail et échanges et compilé jeux de données et documents pour réévaluer le statut de la tortue Luth Dermochelys coriacea (présente en zones I à V et non évaluée depuis 2009), et celui de la tortue Caouanne Caretta caretta (notamment présente en zone IV et V et évaluée en 2015) avec les experts nommés par les États Parties de la convention OSPAR .
Le statut des deux espèces s’avère défavorable. La tortue Luth comme la tortue Caouanne font face à différentes pressions, captures accidentelles, ingestion de déchets et enchevêtrement, collisions avec les navires, etc. Le rapport OSPAR sur les menaces anthropiques dont la rédaction a été également coordonné par PatriNat en 2019 et 2020 décrit ces pressions.
Sous les auspices d’OSPAR, l’État français a reconduit son mandat à PatriNat pour coordonner le groupe d’experts STEG (Sea Turtle Expert Group) qui a pour objectifs de produire des avis et recommandations d’actions et des indicateurs d’évaluation communs à tous les États.