Les sources de données d’observation des habitats marins ont été identifiées par un travail de recensement. Ces données contribueront à alimenter les connaissances pour l’inventaire du patrimoine naturel et seront sources d’informations pour la conservation des milieux marins.

Les données d’observation des habitats marins benthiques jusqu’ici méconnues se dévoilent grâce à un inventaire des sources d’informations. Celui-ci a permis d’identifier de nombreuses cartographies existantes actuellement, qui pourront contribuer au SINP, être diffusées sur l’INPN et être réutilisées. L’inventaire survole plusieurs océans puisque l’ensemble du territoire français a été considéré. Les informations recueillies permettent d’identifier la diversité des habitats selon une zone géographique, leur répartition ainsi que leur superficie. Une importante part des données permettra d’enrichir les connaissances sur les territoires en outre-mer. Les modalités d’échanges avec les sources identifiées sont également en cours de réflexion pour garantir un apport de données régulier.

Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de PatriNat : l’équipe « Diffusion et Médiation » en charge de la gestion du projet, l’équipe « Milieux marins », en particulier la cellule « Habitats benthiques » et la cellule « Habitats naturels et cartographies » de l’équipe « Écosystèmes et Réseaux ». Les services de l’OFB « Systèmes d’information, Outils, Analyses, Données (SOAD) » et l’actuel « Écosystèmes et usages du milieu marin (ECUMM) », ainsi que des partenaires dont l’Ifremer ont aussi été mobilisés. 

Enfin, l’équipe « Données » de PatriNat prend part au projet en réalisant la bancarisation des données afin de permettre leur diffusion prochainement.

Référence du rapport

Pour en savoir plus

Image

1ère de couverture du rapport « Identification des sources de données de cartographies des habitats marins benthiques et de leur accessibilité, en vue de leur partage dans le SINP »

Crédits
© INPN / PatriNat
Image

Cartographie des habitats marins et côtiers de l’île d’Europa – programme BioReCIE

Crédits
© INPN
Image
barrière corail Grand-Cul-De-Sac-Marin (Guadeloupe) - D Clamens - PRZHT

Barrière de corail du Grand-Cul-De-Sac-Marin (Guadeloupe)

Crédits
© D. Clamens - PRZHT
Publié le : 19/10/2023 15:54 - Mis à jour le : 20/10/2023 12:22