Les données d’observation des habitats marins benthiques jusqu’ici méconnues se dévoilent grâce à un inventaire des sources d’informations. Celui-ci a permis d’identifier de nombreuses cartographies existantes actuellement, qui pourront contribuer au SINP, être diffusées sur l’INPN et être réutilisées. L’inventaire survole plusieurs océans puisque l’ensemble du territoire français a été considéré. Les informations recueillies permettent d’identifier la diversité des habitats selon une zone géographique, leur répartition ainsi que leur superficie. Une importante part des données permettra d’enrichir les connaissances sur les territoires en outre-mer. Les modalités d’échanges avec les sources identifiées sont également en cours de réflexion pour garantir un apport de données régulier.
Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de PatriNat : l’équipe « Diffusion et Médiation » en charge de la gestion du projet, l’équipe « Milieux marins », en particulier la cellule « Habitats benthiques » et la cellule « Habitats naturels et cartographies » de l’équipe « Écosystèmes et Réseaux ». Les services de l’OFB « Systèmes d’information, Outils, Analyses, Données (SOAD) » et l’actuel « Écosystèmes et usages du milieu marin (ECUMM) », ainsi que des partenaires dont l’Ifremer ont aussi été mobilisés.
Enfin, l’équipe « Données » de PatriNat prend part au projet en réalisant la bancarisation des données afin de permettre leur diffusion prochainement.
Référence du rapport
Pour en savoir plus