Retrouvez dans ce rapport des détails sur les travaux d’évaluations 2017 qui ont mis en évidence 17 espèces de mammifères menacées et 24 autres quasi menacées en métropole.

Cet état des lieux, portant sur 125 espèces au total, montre que la situation préoccupante rencontrée par un bon nombre d’espèces reflète notamment les atteintes faites à leurs habitats naturels.

Les évaluations ont mobilisé de très nombreuses données issues du terrain, rendues disponibles par de nombreux naturalistes et acteurs locaux. Les travaux ont bénéficié de l’expertise de plus de quarante spécialistes, dont douze ont contribué à la validation collégiale des résultats lors d’un atelier dans les locaux du Muséum. L’équipe de l’UMS Patrinat, avec l’appui de Nathalie de Lacoste et de ses partenaires, a notamment été mobilisée tout au long de ce projet pour assurer les préparations et l’analyse des données, la cohérence taxonomique, la co-animation des ateliers de validation, ainsi que la consolidation et la mise en forme des résultats finaux.

Pour en savoir plus

Publié le : 29/04/2019 12:26 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25