Retrouvez dans ces trois rapports des détails sur les évaluations 2017, la justification des résultats, des fiches par espèces et des synthèses sur les principales menaces concernant ces vertébrés de Guyane.

Cet état des lieux de la Liste rouge nationale a mis en évidence plus de 150 espèces menacées sur le territoire guyanais. Par exemple, chez les oiseaux, sur 667 espèces évaluées, 87 espèces sont menacées de disparition et 47 autres sont quasi-menacées, chez les mammifères, 9 espèces sont menacées de disparition et 4 autres sont quasi-menacées.

Les évaluations ont mobilisé de très nombreuses données issues du terrain, rendues disponibles par de nombreux naturalistes et acteurs locaux. Seize experts pour les mammifères, onze pour les amphibiens-reptiles et neuf pour les oiseaux, ont contribué à la validation collégiale des résultats, lors d’ateliers qui ont eu lieu à Cayenne en 2016. L'équipe de l'UMS PatriNat, avec l’appui de Nathalie de Lacoste, de Laurène Trudelle et de ses partenaires, a été mobilisée tout au long de ce projet pour la cohérence taxonomique, la co-animation des ateliers de validation, la consolidation et la mise en forme des résultats.

 

Image
thalurania_furcata_-_v._rufray_-_inpn_-_lc.jpg

Thalurania furcata

Crédits
© V. Rufray
Publié le : 29/04/2019 12:31 - Mis à jour le : 29/07/2021 17:25