Dans le cadre d’une séquence organisée par l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe (ARBIG), PatriNat a contribué à la restitution des premiers résultats auprès des différents territoires ayant accueilli l’exploration terrestre et marine en 2024 : Terre-de-Bas et Terre-de-Haut des Saintes, Marie-Galante et La Désirade.
Des conférences ouvertes à tous, élus, habitants, gestionnaires, étudiants et naturalistes, ont permis de présenter en avant-première un film réalisé sur la mission et d’échanger sur les premiers résultats, au travers de l’avancement de la production de données, des premières publications scientifiques, des découvertes notables par île et les photos des principaux habitats marins.
Ce déplacement a également permis de déposer quelques centaines de spécimens entomologiques et botaniques dans la collection de référence locale, gérée par l’INRAE. Au nom du Muséum, Julien Touroult a notamment déposé des spécimens de référence scientifique (paratypes) de deux espèces endémiques décrites en 2025 à partir du matériel collecté lors de la Planète Revisitée : le scorpion Oiclus desirade et le Coléoptère Carabidae Goniotropis desiradensis.
Cette grande exploration scientifique a été co-organisée en 2024 par l’ARBIG et le MNHN (direction des collections), avec une forte contribution scientifique de l’Université des Antilles et de PatriNat (coordination du volet terrestre, expertise entomologique, malacologique, lichénologique, appuis aux tris et barcoding, gestion et analyse des données, études des habitats marins).