Une matinée d’échanges entre les acteurs économiques et scientifiques au sujet de la mesure d’impacts sur la biodiversité 

Le 24 novembre 2023 s'est tenu le séminaire « Évaluation de l’empreinte biodiversité des activités économiques » au Jardin des Plantes. L’objectif était d’amorcer les échanges sur la façon de mesurer les impacts des activités économiques sur la biodiversité, avec, en ligne de mire, la construction d’une stratégie pour leur réduction et une évaluation plus transparente.  

Organisé par l'équipe de PatriNat dédiée aux Partenariats d'étude pour la biodiversité, ce séminaire a permis de rapprocher les équipes Environnement de plusieurs partenaires publics et privés (Imerys, Eurovia-Vinci Construction, Placoplatre, EDF, Fédération française de golf) avec des équipes travaillant sur la connaissance de la biodiversité (PatriNat et l’équipe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires de l’Office français de la biodiversité).

La rencontre a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur l’évaluation de l’empreinte biodiversité, de discuter de l’évolution des cadres politiques et réglementaires, puis de présenter les outils existants et les initiatives d’harmonisation. Les échanges ont ensuite porté sur les retours d’expériences des partenaires sur les tests des différents outils et l’appropriation des résultats de ces expérimentations. Les discussions ont également permis l’identification des limites de ces évaluations ainsi que les besoins et les attentes des parties prenantes pour améliorer les processus.

Pour en savoir plus

Image
Séminaire empreinte biodiversité - Cindy Fournier
Échanges des participants autour de leur vision de l’évaluation de l’empreinte biodiversité
Crédits
© Cindy Fournier
Publié le : 14/12/2023 18:47 - Mis à jour le : 14/12/2023 19:19