Surveillance des espèces exotiques envahissantes en métropole et en outre-mer

Représentation cartographique des structures possédant des données opportunistes sur les EEE (surveillance passive)
Représentation cartographique des structures possédant des données opportunistes sur les EEE (surveillance passive)
Premiers enseignements pour un réseau de surveillance des espèces exotiques à enjeux
Pour limiter les introductions d’espèces potentiellement invasives, un réseau de surveillance doit être mis en place (règlement européen n°1143/2014, stratégie nationale EEE - action 2.1 système de surveillance et 7.2 système d’information).
PatriNat a réalisé une enquête en 2018 auprès de différents acteurs pour évaluer le degré de surveillance des EEE sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Il en ressort que le réseau d’acteurs impliqués dans la surveillance des EEE semble bien établi pour la France métropolitaine. Néanmoins, l’enquête révèle que cette surveillance nécessite une analyse spécifique pour les territoires d’outre-mer et le milieu marin.
Le rapport issu de cette étude propose des actions à réaliser, dont l’une concerne l’instauration d’un système d’échanges d’informations, au sens large, afin d’améliorer la transversalité entre les acteurs.
Références du rapport : Thévenot J., Pisanu B., Wroza S. 2022. Surveillance des espèces exotiques envahissantes en France et en outre-mer. Rapport PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). 62 pp