Équipe « Évaluation et Suivi » - Surveillance et conservation
![Mise en place de transects de suivis des papillons Guyane_M. Ghislain](/sites/patrinat/files/styles/umr_desktop_contenu_principal/public/2024-03/Mise%20en%20place%20de%20transects%20de%20suivis%20des%20papillons%20%C3%A0%20Paracou%2C%20Guyane%20bd.jpg?h=59ad959b&itok=DfYyJkzR)
Mise en place de transects de suivis des papillons à Paracou, Guyane
Mise en place de transects de suivis des papillons à Paracou, Guyane
L’équipe met en place le programme de surveillance de la biodiversité terrestre, coordonne l’expertise dans le cadre des rapportages au titre des Directives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore, des Listes rouges, du suivi des fonctions des zones humides et du dispositif BRAMM.
L’équipe « Évaluation & Suivi – Surveillance et Conservation » est constituée de naturalistes, spécialistes écologues dans le domaine de la conservation et la préservation de la biodiversité au niveau spécifique et écosystémique, avec des approches de recherche et développement et d’expertise.
Leur mission principale est de rapprocher les connaissances issues de la sphère scientifique aux besoins opérationnels des acteurs techniques qui œuvrent à leur préservation ou élaborent les politiques publiques associées. L’équipe intervient dans la mise en place des programmes de surveillance (action 70 du Plan Biodiversité), et dans des évaluations à plus large échelle en lien avec le rapportage au titre des Directives européennes. Elle développe des outils méthodologiques et coordonne l’expertise associée dans le domaine du suivi et de la surveillance des espèces et habitats, de l’écologie et de la biologie de la conservation. Elle apporte enfin son expertise propre sur certains groupes d’espèces et habitats (notamment oiseaux, bryophytes, microorganismes apoïdes, habitats humides et forestiers).
L’ensemble des évaluations réalisées (à travers les programmes des Directives natures, Listes rouges, Espèces Exotiques Envahissantes, Plans nationaux d’actions, Dispositif BRAMM, etc.) répondent aux politiques publiques mises en place par les organismes tutelles (MTE, OFB) et par d’autres partenaires institutionnels ou de recherches tels que l’INRAE, AgroParistech, le Cerema, des Universités, sociétés savantes ou associations.
L’équipe est constituée de quatre cellules fonctionnelles.