Le compte-rendu de l’atelier organisé par PatriNat et la Station marine de Dinard pour le suivi des poissons côtiers est disponible.

L’atelier des 8 et 9 décembre 2021 organisé par PatriNat et la station marine de Dinard a regroupé plus de 50 personnes autour d'un échange sur le développement d’un programme de surveillance, d’observation et d’évaluation des poissons dans les milieux côtiers rocheux et les habitats biogéniques subtidaux.

Pour élaborer une stratégie de surveillance des poissons côtiers, une réflexion nationale a été initiée en 2017 par un premier atelier. Ce troisième atelier qui s’est tenu à Marseille et en visio-conférence a permis aux experts, scientifiques et gestionnaires de partager les besoins de suivi aux différentes échelles et de partager les retours d’expérience sur les différentes méthodes de suivi déployées. L’analyse synthétique des apports et limites de chaque famille de méthodes de suivi a ensuite été mise en regard des besoins identifiés.

Cette analyse a ainsi permis de prioriser trois actions pour l’élaboration d’une stratégie de surveillance nationale des poissons côtiers pour la DCSMM, basée sur la complémentarité des différentes méthodes. Quelques actions pour les dispositifs de suivi existants ont également été proposées et devront être priorisées. 

La synthèse des échanges est disponible en téléchargement ci-dessous.

Les réflexions restent à poursuivre pour tenir compte des avancées de la recherche et développement tant sur les dispositifs de suivi ou l’optimisation des stratégies d’échantillonnage que l’analyse des données et l’évaluation de l’état écologique des poissons côtiers.

Pour en savoir plus

Image
infographie_mnhn_220419_bd.jpg
Méthodes complémentaires de suivi des poissons côtiers
Crédits
© Markedia / PatriNat
Image
atelier surveillance poissons cotiers - M Delesalle
Atelier d'échange « Surveillance et observations des poissons côtiers rocheux » du 8 et 9 décembre 2021
Crédits
© Marine Delesalle
Publié le : 21/07/2022 19:23 - Mis à jour le : 21/07/2022 19:24