Pour la première fois, un bilan complet des connaissances – de la science à l’action – pour la conservation des forêts des laminaires
Plus de 80 experts internationaux de 15 pays, dont un représentant de PatriNat, ont travaillé collectivement à une synthèse sur les forêts de laminaires dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cette publication s’articule autour de deux axes, allant de la compréhension de l’importance de ces forêts sous-marines jusqu’aux recommandations de protection et gestion, pour faciliter ainsi la translation de la science à l’action – une des thématiques que porte par ailleurs PatriNat.
« Non seulement ce rapport grand public fait un constat exhaustif de l’état de santé et de l’importance écologique et écosystémique de cet écosystème remarquable - le plus grand biome marin devant les récifs coralliens - mais il propose aussi des leviers d’action pertinents pour contrer son déclin, voire le restaurer. C’est un appel à l’action, espérons qu’il soit entendu par les décideurs politiques ! » (T. de Bettignies).
Le précédent travail sur le listing OSPAR des forêts de laminaires de l’Atlantique Nord-Est piloté par PatriNat est mis en avant dans cette synthèse de l’ONU. Ce travail a justifié notamment la participation de PatriNat dans la rédaction du Chapitre 6 sur les Approches de gestion, et l’illustration en France du mode de gestion de l’extraction mécanique de Laminaria hyperborea au sein du Parc naturel marin d’Iroise (OFB). Les travaux en cours sur l’évaluation mondiale des services écosystémiques des forêts de laminaires (projet GEAK), auxquels PatriNat participe, ont contribué également au contenu du Chapitre 3 sur la Biodiversité et les services écosystémiques.
Pour en savoir plus
- Retrouvez l’actualité PatriNat sur la protection des forêts de laminaires par la convention OSPAR
- Lisez l’actualité PatriNat sur le Projet GEAK et le séminaire international sur l’évaluation des services écosystémiques des forêts de laminaires
- Accédez au site du PNUE
- Consultez le communiqué de presse PNUE
- Consultez le rapport du PNUE Into the Blue: Securing a Sustainable Future for Kelp Forests
- Parcourez le document interactif du PNUE »Saving the ocean’s vital ecosystems »