Selon la Liste rouge des écosystèmes de France, les mangroves de Wallis et de Nouvelle-Calédonie sont menacées. 

Pour la première fois, la Liste rouge des écosystèmes a pu évaluer les mangroves de Wallis et de Nouvelle-Calédonie. Selon la méthodologie de l’UICN, ces deux écosystèmes sont menacés (respectivement classés « En danger critique » et « Vulnérable »). Ils sont en effet impactés à divers degrés par de multiples pressions, dont l’urbanisation, le remblayage, la pollution et le changement climatique (qui engendre entre autres une élévation du niveau de la mer). 

Or, les mangroves constituent des réservoirs de biodiversité (abri et nourriture pour de nombreuses espèces) et rendent de nombreux services écosystémiques (filtration de l’eau, protection des côtes contre l’érosion). La Liste rouge des écosystèmes met ainsi en lumière la nécessité de renforcer et de pérenniser le suivi scientifique des mangroves et des espèces qu’elles abritent, tout en étudiant les scénarios de réponse de ces écosystèmes au changement climatique.

Ces résultats du programme des Listes rouges écosystèmes sont le fruit d’analyses coordonnées au niveau national par le Comité français de l’UICN et par PatriNat qui représente l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ces résultats s’appuient à la fois sur les connaissances existantes, le dire d’experts, et sur des données acquises dans le cadre d’une prestation menée par des acteurs locaux.

Pour en savoir plus

 

Image
Publié le : 18/12/2025 16:29 - Mis à jour le : 14/01/2026 18:09