PatriNat participera à la conférence, organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle le 2 février 2026, sur l’importance de la préservation des zones humides : le rôle des zoos.

Les zones humides regroupent différents écosystèmes naturels, aussi bien en milieu tempéré qu’en milieu tropical.

Marais, marécages, mangroves… ces espaces jouent un rôle essentiel pour la sauvegarde de la biodiversité, en fournissant près de 80 % de l’eau douce consommée dans le monde. On estime qu’environ 35 % des espèces d’oiseaux migrateurs dépendent des zones humides pour leur survie, et de nombreuses sociétés humaines y puisent également leurs sources de nourriture.

Face à ces constats, de nombreuses initiatives se mettent en place : cartographies, inventaires, études écologiques. Face à la fragilité de ces écosystèmes, les zoos européens se sont engagés pour la sauvegarde d’espèces. Cette rencontre propose de découvrir ces programmes de conservation peu connus du grand public. Quels exemples concrets ? Quels impacts mesurables ? Ces questions seront au cœur des discussions.

Avec :

  • Aude Bourgeois, vétérinaire, directrice de la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes, Muséum

  • Olivier Marquis, biologiste, curateur reptiles et amphibiens, Parc zoologique de Paris, Muséum

  • Hugo Potier, Chargé d’étude - Cartographie nationale des milieux humides, UAR PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD). Hugo Potier présentera les travaux de PatriNat sur la modélisation des zones humides probables, ainsi que les méthodes d’évaluation et de définition des critères d’identification des zones humides, en particulier dans le cadre de la séquence ERC.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée, dès 12 ans. 

Publié le : 26/01/2026 11:26 - Mis à jour le : 26/01/2026 12:08